Menu

Article

Italie : 11% du PIB produit par les immigrés

11% du PIB italien est produit par les immigrés, selon une étude de l’Association pour la défense et l’orientation des consommateurs, présentée mardi 28 juin. L’étude confirme le poids économique grandissant de l’immigration en Italie.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le communiqué posté sur le site de l’Association pour la défense et l’orientation des consommateur (ADOC), dans le cadre du congrès national de l'association, en Italie, affirme que «plus de 5,5 d'immigrés, (…) représentent 11,1% du PIB». «Ces immigrés occupent aujourd'hui des rôles clés en Italie dont on ne peut plus se passer», a déclaré le président de l'ADOC, Carlo Pileri, faisant allusion aux secteurs de l’assistance sociale, le bâtiment, les travaux publics, ou encore l'agriculture et la restauration.

En 2010, les statistiques du FMI établissaient le PIB italien à 2 055 milliards de dollars. La part des immigrés pourrait donc avoisiner les 226 milliards de dollars. C’est dire le dynamisme d’une communauté qui représenterait un peu moins de 10% de la population totale en Italie.

Le président de l’ADOC a lui-même, reconnu l’importance économique des immigrés, ainsi que la nécessité de les encadrer. Il a ainsi déclaré : «nous sommes convaincus que les immigrés représentent une importante opportunité pour l'Italie, à laquelle il ne faut pas renoncer et protéger leurs droits et leurs intérêts représente le premier pas pour une intégration réussie».

L’étude de l’ADOC confirme une tendance annoncée fin mai, dans un précédent article, où nous parlions du dynamisme économique des étrangers, qui étaient les principaux entrepreneurs à Milan, la capitale économique italienne.

De son côté, Tetyana Kuzyk, conseillère générale de la ville de Rome, a relevé  un autre aspect important des statistiques de l’ADOC. Elle a ainsi estimé qu’il était «intéressant de considérer que les immigrés représentent pour l'Italie une population de consommateurs» et de concevoir des stratégies et des instruments pour les encadrer.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com