Société Publié

France : Une dentiste refuse de soigner deux femmes voilées

Temps de lecture: 1'
Une dentiste refuse de soigner deux femmes voilées. / Ph. DR

Deux femmes ont fait face à une discrimination sur la base de leur appartenance religieuse dans une commune du sud-ouest lyonnais, ce mardi. Dahbia et sa fille, vivant à Grigny (commune dans la métropole de Lyon) avaient rendez-vous chez une dentiste d’une commune proche. La praticienne refuse de soigner les deux femmes, sous prétexte qu’elles sont voilées, informe le quotidien régional Le Progrès.

Après avoir attendu dans la salle d’attente, la dentiste apparaît et prend la fille de Dahbia à l’écart pour lui dire «je ne peux pas vous prendre parce que je ne soigne pas les gens voilés comme vous». Les deux habitants de Grigny s’en vont sans demander leur reste, puisqu’elles ont pensé que la dentiste «était dans son droit», relate la même source.

L’après-midi même, Dahbia rappelle la dentiste pour confirmer le rendez-vous de sa petite fille de 10 ans. «La secrétaire lui demande de patienter afin de demander au docteur et lui répond qu’elle a ‘bien fait d’appeler car ça ne sert à rien de venir’», écrit Le Progrès.

A ce moment-là, c’est le «non» de trop pour Dahbia, surtout que sa fille n’est pas voilée. Elle contacte donc, SOS racisme et l’ordre des médecins. «L’ordre national des chirurgiens-dentistes du Rhône a répondu par courrier à la famille, en stipulant qu’il avait bien pris en compte leur remarque, et qu’il allait se mettre en rapport avec le docteur afin qu’elle leur fournisse des explications», ajoute la même source.

La dentiste en question a été sollicitée à plusieurs reprises par le quotidien régional de Lyon, mais sans succès.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com