Menu

Breve

Al Qods : Nasser Bourita convoque la chargée d’affaires de l'ambassade américaine

Publié
Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale remet officiellement la lettre du roi Mohammed VI à la chargée d'affaires américaine Stephanie Miley. / Ph. MAECI
Temps de lecture: 1'

Le président américain Donald Trump a annoncé hier que l’ambassade américaine va être transférée à Al Qods, reconnaissant ainsi la ville comme capitale d’Israël. Suite à cette annonce, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale a convoqué, aujourd’hui à Rabat, «sur hautes instructions» du roi Mohammed VI, la chargée d’affaires américaine au Maroc, Stephanie Miley.

Il a aussi convoqué les ambassadeurs de Russie, de Chine, de France, du Royaume-Uni en tant que pays membres du Conseil de sécurité de l’ONU, en présence de l’ambassadeur de l’Etat de Palestine à Rabat, M. Jamal Choubki, indique le MAECI dans un communiqué.

Durant cet entretien, le ministre a remis officiellement à Stephanie Miley la lettre du roi Mohammed VI destinée à Donald Trump.

Dans cette missive, le souverain avertit : «L’actuel pas est susceptible d’impacter négativement les perspectives d’une solution juste et globale au conflit palestino-israélien, sachant que les Etats-Unis d’Amérique sont l’un des principaux parrains du processus de paix et jouissent de la confiance de toutes les parties.»

Le roi exprime aussi «sa profonde préoccupation personnelle ainsi que la grande inquiétude ressentie par les Etats et les peuples arabes et musulmans» d’une telle décision.

Nasser Bourita a réitéré le ferme soutien du royaume au peuple palestinien et à ses droits légitimes, notamment dans l’établissement d’un Etat indépendant avec Al Qods comme capitale. Suivant les instructions du souverain, Mahmoud Abbas et le Royaume du Maroc vont travailler ensemble pour faire un suivi de la situation, a-t-il ajouté.

Pour rappel, Donald Trump a informé son homologue palestinien, Mahmoud Abbas, par téléphone, de sa décision de transférer son ambassade américaine de Tel-Aviv vers Al Qods. Il a également fait part de cette décision au roi de Jordanie, Abdellah II.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com