Menu

Breve

Sénégal : L’octroi de terres à Afri Partners annulé par Macky Sall ? Le groupe Sefrioui dément

Publié
Anas Sefrioui et Macky Sall inaugurant le projet Cité de l'émergence au Sénégal / Archive - DR
Temps de lecture: 1'

Le président sénégalais a fini par céder aux pressions d'un collectif de villageois opposés à l’octroi de 10.000 hectares à Afri Partners, société appartenant à Anas Sefrioui. Macky Sall a décidé l’annulation de l’attribution des terres devant servir à monter un projet agricole (culture du riz) dans la commune de Dodel dans le département de Podor au nord du Sénégal, indique le site Afriquemidi.

La nouvelle du retrait a été annoncée par «le ministre délégué chargé du Budget, Birima Mangara, lors du vote du budget du ministre chargé de l’investissement (...) à l’Assemblée Nationale», précise la publication en ligne.

Le 28 août les villageois avaient présenté un recours devant la Cour suprême sénégalaise contre la décision de l’attribution des 10.000 hectares. «Deux mois plus tard, ils avaient organisé un sit-in devant le siège qui accueillait la réunion de la Commission des droits de l’Homme et des peuples, relevant de l’Union africaine. Ils voulaient porter l’affaire devant l’instance», nous confie une source présente au moment des faits dans la capitale gambienne.

Pour rappel, les élections présidentielles au Sénégal se tiendront en 2019. Macky Sall devrait briguer un nouveau mandat. 

Démenti du groupe Sefrioui

Des personnes autorisées du groupe Sefrioui ont joint Yabiladi pour démentir l'information du média sénégalais. Aucune décision sur ce dossier n'a été actée, ont-ils tenu à corriger. 

Article modifié le 2017/11/29 à 15h51

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com