Menu

Grand Angle

Le PJD et Istiqlal condamnent la «politisation» par le PAM des récentes victoires sportives

Après une accalmie passagère sur l'opposition PJD-PAM, voilà que reprennent les hostilités. Cette fois c’est la politisation des succès des Lions de l’Atlas et du WAC qui ont mis le feu à la poudrière. Même l’Istiqlal, pourtant classé dans l’opposition au même titre que le PAM, a pointé son artillerie en direction des positions du Tracteur.

Publié
Ilyas El Omari, en bas à droite, était dans l'avion transportant les Lions de l'Atlas d'Abidjan à Rabat / DR
Temps de lecture: 2'

Une fois de plus, la politique tente de s’approprier les succès enregistrés sur les terrains sportifs. Alors que la polémique à propos de la présence du secrétaire général du PAM à bord de l’avion officiel ayant amené les Lions de l’Atlas d’Abidjan à Rabat est encore vive, voilà que le président du groupe des députés du Tracteur remet de l’huile sur le feu.

Ce mercredi à la Chambre des représentants, Mohamed Achrourou, célèbre pour la médiatisation de la présentation de sa démission en avril 2016, a félicité d’une manière particulière le Onze national pour sa qualification à la Coupe du monde en Russie et la victoire du WAC en finale de la Champions league d'Afrique.

Il a attribué ces succès à la bonne gestion du président du club casablancais, Saïd Naciri un député du PAM, et à Faouzi Lakjaâ le président de la FRMF, longtemps considéré proche d’El Omari avant de grimper l’année dernière à bord du navire du RNI d’Aziz Akhannouch.

L’Istiqlal sur la même longueur d’onde que le PJD

Comme il fallait s’y attendre, les félicitations de la part d’Achrourou ont fait sortir de leurs gonds les PJDistes. Les islamistes ont protesté contre la «politisation du football» et au passage ont saisi l’occasion pour condamner la présence d’Ilyas El Omari à bord de l’avion de l’équipe nationale, rapporte le site alyaoum24.

L’homme fort au PAM, en costume-cravate tout en arborant un maillot des Lions de l’Atlas sur lequel des co-équipiers de Mehdi Benatia ont apposé leurs signatures, a également pris une photo avec l’entraineur Hervé Renard et certains joueurs. Un traitement de faveur que les islamistes ont du mal à digérer. En témoigne le long commentaire de Nabil Chikhi, le président du groupe des conseillers à la Chambre haute, sur sa page Facebook.

Les PJDistes ne sont d’ailleurs pas les seuls à adopter une position aussi virulente. Le président du groupe des députés de l’Istiqlal, Noureddine Modiane, est également monté au créneau pour dénoncer ce qu’il qualifie d’opération de «vol des godasses des moujahidines». «Nous connaissons qui est à l’origine des victoires de l’équipe nationale et au WAC», a-t-il lâché en guise de contre-argument. 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com