Menu

Breve

France : Le maire de Clichy vent debout contre les prières de rue

Publié
Chaque vendredi depuis mars, entre 500 et 800 musulmans se réunissent pour prier devant l’Hôtel de ville. / Ph. Christophe Ena/AP/SIPA
Temps de lecture: 1'

Le maire (LR) de Clichy-la-Garenne, Rémi Muzeau, a appelé à un rassemblement «contre les prières de rue» ce vendredi 10 novembre à 12h30, indique la Croix. Chaque vendredi depuis mars, entre 500 et 800 musulmans se réunissent pour prier devant l’Hôtel de ville. Une manière de protester contre la fermeture de la salle qui leur servait jusqu’alors de mosquée.

«Nous voulons interpeller les pouvoirs publics avec une mobilisation républicaine des élus. Les riverains et les commerçants sont exaspérés. La situation ne peut plus durer», a déclaré Rémi Muzeau au Parisien. Un appel implicite à la préfecture afin que celle-ci empêche la tenue de ces prières. «Ça crée des nuisances sur la voie publique. C’est intolérable. Ma ville doit être sereine», a-t-il ajouté vendredi 10 novembre sur RTL. En septembre, il avait fait apposer une bannière au-dessus de l’un des boulevards de la ville qui mentionnait : «Stop aux prières de rue illégales».

Cet appel du maire de Clichy s’inscrit dans la suite des tensions, depuis plusieurs mois, entre des associations musulmanes de Clichy et la municipalité, précise la Croix. Une salle était prêtée jusque-là aux associations musulmanes avec un bail précaire. La mairie a souhaité la préempter pour la transformer en médiathèque municipale.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com