Menu

Grand Angle  

Un éditeur compte poursuivre TF1 pour un téléfilm inspiré d'une bachelière marocaine atteinte de trisomie 21

Le parcours de Yasmine Berraoui, bachelière marocaine atteinte de trisomie 21, a inspiré un film diffusé lundi sur TF1. Pourtant, la famille Berraoui n’a pas été sollicitée. L’éditrice du livre «Yasmine, 19 ans, bachelière», écrit par le père de l’étudiante marocaine, compte poursuivre en justice la chaîne française.

Publié
Le parcours de Yasmine Berraoui, bachelière marocaine atteinte de trisomie 21, a inspiré un film diffusé lundi sur TF1. / Ph. Capture d'écran
Temps de lecture: 2'

Yasmine Berraoui, une jeune femme atteinte de trisomie 21, avait fait parler d’elle dans la presse marocaine et internationale, en 2014, en décrochant son baccalauréat avec mention. Elle avait également été décorée par le roi Mohammed VI lors de la fête du Trône la même année. Son père, Jamal Berraoui, journaliste casablancais, a écrit un livre «Yasmine, 19 ans, bachelière» (Balland, 2015), relatant son histoire en tant que parent d’un enfant trisomique et le parcours de sa fille, jalonné de difficultés.

«Il ne cache rien de ses lâchetés, de sa fuite, raconte tout. Son témoignage est poignant, la détresse du couple qu’il forme avec Mina, aussi. Pourtant, peu à peu, sans l’aide des «spécialistes» incompétents ou de proches aux réflexions empreintes de pitié, l’espoir renaît. Yasmine, à qui ses parents ne parlent pas de handicap ou de trisomie 21, grandit, s’épanouit, avec sa différence», ont écrit nos confrères de Médias 24 lors de la sortie du livre.

L’histoire a inspiré TF1, qui en a fait un téléfilm. «Mention particulière», réalisé par Christophe Campos et diffusé lundi, a ému les internautes qui ont beaucoup twitté sur le sujet.

Le réalisateur «s’empare avec entrain et humour de ce parcours exceptionnel, qui a donné de l’espoir à de nombreux parents d’enfants trisomiques», écrit le journal La Croix.

«Ils ont refusé de mettre dans le générique toute allusion au livre ou à l’histoire de ma fille»

Or, du côté de Jamal Berraoui, l’heure n’est pas à la réjouissance. «L’éditrice de mon livre poursuit en justice TF1 parce qu’ils ont utilisé l’histoire de Yasmine dans leur film sans en faire mention, pour ne pas avoir à lui verser des droits d’auteur», indique-t-il à Yabiladi. «Ils ont refusé de mettre dans le générique toute allusion au livre ou à l’histoire de ma fille», insiste-t-il.

D’après Jamal Berraoui, TF1 évoque «une fiction» pour justifier sa décision : «Ils ont récupéré l’histoire et l’ont «francisée». Les droits du film ont déjà été vendus à cinq pays, dont la Belgique, la Suisse, le Danemark et l’Angleterre.» «C’est dommage de voler une histoire personnelle et familiale», conclut-il.

Article modifié le 2017/11/08 à 15h32

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com