Menu

Breve

France : Leïla Slimani nommée «représentante personnelle du chef de l’Etat pour la francophonie» [MAJ]

Publié
Leïla Slimani a été nommée représentante personnelle du président de la République pour la francophonie. / Ph. Capture d'écran France 5
Temps de lecture: 1'

L’auteure franco-marocaine Leïla Slimani a été nommée «représentante personnelle du chef de l’Etat pour la francophonie», a annoncé l'Elysée dans un communiqué, lundi 6 novembre, relayé par France TV Info. «Selon la lettre de mission qu’elle a reçue du Président de la République, Madame Slimani représentera la France au Conseil permanent de la Francophonie», indique le document. Ses prérogatives couvriront la promotion de la langue française et de la diversité culturelle.

Celle qui a reçu le prix Goncourt 2016 pour son deuxième roman, Chanson douce, a été reçue à l’Elysée à 15 heures, date où la récompense littéraire a été délivrée à son successeur. Elle a été choisie car elle «incarne le visage de la francophonie ouverte sur un monde pluriculturel», et qu’«elle fait partie d’une nouvelle génération que le président veut faire émerger», a déclaré un conseiller d’Emmanuel Macron au Parisien.

Fervent lecteur de son livre, le chef de l’Etat avait demandé à rencontrer Leïla Slimani durant la campagne. Puis elle avait appelé à voter pour lui dans l’entre-deux-tours de la présidentielle, pour faire barrage au Front national et «par adhésion», relate le quotidien.

Une rumeur avait également couru concernant sa nomination au ministère de la culture. Une information qu’elle n’avait pas démentie en août, rappelle Le Parisien. Leurs relations se sont consolidées en juin, lorsque la romancière a fait partie de la délégation présidentielle au Maroc pour rencontrer Mohammed VI et la famille royale.

Article modifié le 2017/11/06 à 22h44

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com