Menu

Grand Angle

Grâce Royale : Les premiers mots de Christophe Curutchet à sa sortie de prison

«Je suis sorti de prison comme j’y suis rentré sans savoir pourquoi ni comment ?», voilà en substance les premiers mots délivrés par Christophe Curutchet à la porte de la prison de Mohammedia, près de Casablanca. En effet, cela fait tout juste 15 jours (mardi 25 mars à 19 heures 30), que l’ancien directeur salarié de l’entreprise STE de Casablanca, spécialisée dans l’import-export, a renoué avec la liberté, après avoir été condamné à 8 années de prison pour trafic de stupéfiants (1,4 tonne de résine de cannabis avait été découvert dans une cargaison de marchandise à Tanger en décembre 2007). «J’étais loin, très loin de m’imaginer ce scénario, même si je l’ai écrit des centaines voire des milliers de fois dans ma tête. J’ai eu du mal à y croire».
Publié
DR
Temps de lecture: 2'
Dès lors, il redécouvre le bonheur de vivre, le plaisir de jouir d’une liberté retrouvée et de reprendre goût à une vie…normale. «Personne n’a été mis au courant de ma liberté. Ni l’Ambassade de France ni le Consulat. A ma sortie, j’ai pris contact avec ma famille qui se trouvait en France pour lui annoncer la nouvelle et j’ai appelé mes amis installés au Maroc. La nuit a été longue. Nous avons festoyé jusqu’à l’aube» dit-il. Encore traumatisé, malgré le moment festif partagé avec ses amis casablancais, Christophe Curutchet prend la direction de l’aéroport Mohammed V, mercredi 26 mars au matin, pour retrouver sa terre natale et la côte Basque.

Arrivé à bon port, famille, amis, collègues de travail, journalistes, lui ont réservé un beau comité d’accueil. Embrassades, larmes de joies, accolades et poignées de main sont de rigueur. Un moment inoubliable. «Après 18 mois de détention en prison dans un pays étranger et pour des raisons injustes et injustifiées, on ne peut que savourer un instant de bonheur absolu. Je l’ai tellement rêvé, espéré, que… », lâche-t-il avec une charge d’émotion perceptible au son de sa voix. Depuis, Christophe Curutchet «se retape une santé», selon ses dires, auprès de ses parents, de ses frères, sœurs et amis proches. «Mon premier acte a été de prendre un bon bain» ironise le basque.

Pour autant, sa gorge se noue lorsqu’il évoque sa triste expérience carcérale. «Que retenir ? Plusieurs choses. Tout d’abord, je retiens la grâce royale qui m’a permis de retrouver la liberté. Le Maroc est un pays agréable, j’ai rencontré des gens épatants, mais les non-dits et les dysfonctionnements de la justice ternissent l’image du pays. Cependant, j’ai une pensée profonde pour les trois personnes toujours emprisonnées à ce jour et pour des motifs qui ne tiennent pas la route. Une fois de plus, je lance un appel à Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour que ces hommes soient relâchés car ils le méritent. Et enfin, il est dommage que dans mon cas, justice ait été rendu par le Souverain et non par l’institution. Les décisions qui ont été prises sont grotesques et graves», insiste-t-il.

Quel regard porte-t-il sur le Maroc ? «J’ai décidé de tirer un trait sur le Maroc. Les traumatismes sont trop douloureux… Durant mon séjour en prison, ma grand-mère, la seule qui était encore en vie, est décédée. Mes parents n’ont cessé de la rassurée, de lui dire que j’étais sorti de prison, mais l’angoisse et le stress ont eu raison d’elle. Je le vis mal, très mal. Par contre, tous mes amis marocains sont chaleureusement invités à venir en France» dit-il. Après 18 mois d’incarcération et 25 jours de grève de la faim, Christophe Curutchet a pris le chemin de la longue reconstruction. «Je dois rattraper le temps perdu après avoir perdu 18 mois de ma vie. Pour le moment, je ne sais pas ce que l’avenir me réserve à savoir réintégrer la société STE ou pas. A l’ordre du jour figure un rendez-vous : reprendre goût à la vie et à la liberté».

Lire tous nos articles sur cette affaire :
:: Justice : Pourquoi Christophe Curutchet lance un appel à SM le Roi Mohammed VI
:: Christophe Curutchet bénéficie d'une grâce royale

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com