Menu

Politique Publié

Le ministre djiboutien des Affaires étrangères plaide pour l'ouverture d'une ambassade marocaine à Djibouti

Temps de lecture: 1'
Le ministre djiboutien des Affaires étrangères, Mahmoud Ali Youssouf. / DR

Le ministre djiboutien des Affaires étrangères, Mahmoud Ali Youssouf, a invité, mardi à Rabat, le Royaume du Maroc à ouvrir une ambassade à Djibouti.

«Nous invitons le Maroc à ouvrir une ambassade à Djibouti qui sera représentée auprès de l'Autorité intergouvernementale pour le développement (groupement régional associant huit pays est-africains dont le siège est situé à Djibouti, ndlr)», a dit M. Ali Youssouf dans une déclaration à la presse à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita.

Le Maroc joue un rôle vital dans la région de l’Afrique de l’Ouest, a-t-il souligné, exprimant le souhait de son pays de voir le Maroc renforcer davantage sa présence dans l’Afrique de l’Est.

Ali Youssouf a, par ailleurs, précisé que cette rencontre a été l’occasion de discuter de plusieurs questions d’ordre économique, commercial et politique, en particulier dans les domaines de la formation, et des stratégies à développer ensemble afin que les deux pays puissent faire face aux différents défis sécuritaires.

Pour sa part, M. Bourita a fait savoir qu’en marge de ses entretiens avec son homologue djiboutien, deux conventions portant respectivement sur le renforcement de la consultation politique entre les deux ministères et sur la suppression du visa pour les diplomates ont été signées.

Les discussions avec M. Ali Youssouf ont porté sur les moyens susceptibles de développer les relations entre le Maroc et le Djibouti pour englober de nouveaux domaines, notamment les services, le transport aérien et maritime, a-t-il ajouté.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate