Menu

Politique Publié

Les Marocains du monde pourront participer au réferendum même sans inscription consulaire

Des millions de Marocains du monde, où qu'ils soient, sont invités à participer au réferendum sur la nouvelle constitution qui aura lieu le premier juillet prochain. Mohamed Ameur, ministre de la Communauté marocaine à l'étranger, a affirmé dimanche à Casablanca que même les Marocains n'étant pas inscrits dans les consulats pouront s'exprimer sur le texte.

Temps de lecture: 1'
DR

«Tous les Marocains résidant à l'étranger, même s'ils ne sont pas inscrits dans leurs consulats, pourront participer au référendum du premier juillet», a affirmé dimanche 19 juin Mohamed Ameur, ministre de la Communauté marocaine à l'étranger, lors du séminaire «Réformes constitutionnelles, immigration et citoyenneté» organisé par le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger ce week-end à Casablanca. «Tout document qui prouve leur marocanité» sera accepté dans les consulats pour leur permettre de s'exprimer sur le nouveau texte, a détaillé le ministre.

S'exprimant en clôture du séminaire où la question de la participation des MRE au référendum a notamment été soulevée, le ministre a expliqué qu'une autre disposition allait être mise en place pour assurer une grande participation des MRE. «Des bureaux de vote seront installés dans les ports d'Espagne, pour ceux seront en route pour le Maroc» et qui n'auront, par ce fait, pas pu se présenter au consulats. Le premier juillet est classé rouge par la protection civile espagnole en terme de passages du détroit de Gibraltar, des milliers de Marocains devraient être concernés par cette mesure.

Ce référendum n'est pas le premier auquel participent les Marocains de l'étranger. Les deux dernier portaient sur la dernière réforme constitutionnelle en 1996, et le référendum en 1995 sur la modification de la loi finances. Les partis politiques appellent, dans leur grande majorité à voter pour le nouveau texte, présenté vendredi 17 juin par le roi Mohammed VI, tandis que le mouvement du 20 février appelle à maintenir les manifestations.

agir avant de critiquer
Auteur : abdennahi
Date : le 21 juin 2011 à 15h21
faut savoir dans de nombreux articles poster sur le net les mre sont rapide a se plaindre du manque d'information qui leurs parviennent cette fois ci l'info est transmise en temp reélle ,dans ce cas précis de referendum les mre ont la chance de pouvoir exprimer librement leur opinions alors svp "faites acte" de civisme et utiliser votre droit d’opinion au moins vous pourrez dire j’ai participé et j’ai pris part à une decision qui changera l’avenir des générations futures.
Dernière modification le 21/06/2011 15:24
referendum
Auteur : bzou
Date : le 21 juin 2011 à 11h30
D'abord il n'y a rien à payer au niveau du consulat , voter c'est excercer son droit de citoyenneté qu'on ne doit céder à personne .Voter c'est exprimer son opinion personnel avec un oui ou un non .Ne pas voter c'est leisser sa place et sa voix aux autres pour en faire ce qu'ils veulent et cela le sommet de l'inconscience et de lignorance .Il y a du NOUVEAU pour les MRE dans ce projet de constition : notamment dans es articles 14.15.16.et 17.Il serait judicieux de penser à organiser quelques rencontres genre :tables rondes, ateliers, ect avant le 1 juillet aux niveaux des consulats , des associations et autres pour expliquer les grandes lignes de ce nouveau projet de constitution .
Non Merci
Auteur : Aghlabou
Date : le 21 juin 2011 à 06h25
Qu'ils se torchent le cul avec et si ce n'est pas assez pour essuyer toute leur merde, qu'ils decretent des dahirs en plus.
OUI ou NON Mamfakinch, Mamfakinch
référendum
Auteur : moomo
Date : le 20 juin 2011 à 14h22
M.le Ministre veut que les marocains non inscrits viennent aux consulats pour les obliger à s'inscrire et payer les 10€ hahaha.
à part ça il y aura pas de changement au Maroc
Voter ??
Auteur : Krim
Date : le 19 juin 2011 à 23h27
qui croit au changement ? á vos plumes
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com