Menu

Breve

Royaume-Uni : L'Intérieur refuse d'accorder l'asile à un Marocain homosexuel

Publié
Deux homosexuels se tiennent la main lors d'une manifestation en faveur des droits LGBT, le 20 avril 2009 au Salvador. / Ph. Jose Cabezas - AFP)
Temps de lecture: 1'

Le ministère britannique de l’Intérieur a rejeté la demande d’asile formulée par un Marocain après avoir reçu des menaces de mort au Maroc, indique The Guardian. Séropositif, le jeune homme risque d’être expulsé du Royaume-Uni.

Abderrahim, 25 ans, a déposé une demande d’asile en mai dernier après avoir été victime d’insultes et de menaces de mort en raison de son orientation sexuelle. Le ministère britannique de l’Intérieur a rejeté sa demande. Son appel a également été rejeté par un juge du tribunal de première instance au début du mois.

Le jeune homme a été contraint de quitter le Maroc car les autorités l’ont empêché, ainsi que d’autres militants, de fonder une association pour venir en aide aux personnes LGBT. D’autres activistes ont dû fuir après que leur projet associatif a été médiatisé.

La décision du Royaume-Uni de refuser l’asile à Abderrahim intervient quelques semaines après les propos du ministre d'État marocain des droits de l'homme, Mustapha Ramid, qui avait traité les personnes homosexuelles d’«ordures», rappelle The Guardian.

Le ministère de l’Intérieur a déclaré dans sa lettre de refus que «le traitement prétendu [d’Abderrahim] n’équivaut pas à une forme de persécution». Un jugement consulté par The Guardian a aussi mentionné que «les poursuites contre les homosexuels [au Maroc] sont sporadiques».

Une opinion qu’Abderrahim est loin de partager. Il a confié au journal que sa situation au Maroc était «un cauchemar», assimilant son expulsion à un «retour en enfer». «Etre gay au Maroc, c’est dur. Vous pouvez être persécutés et envoyés en prison», a-t-il dit au Guardian. «Je sais qui je suis maintenant, je comprends ce que signifie la liberté, je peux marcher dans la rue et ne pas regarder derrière moi. Pour moi, rentrer au Maroc, c'est retourner en enfer.»

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com