Menu

Grand Angle

Procès de deux femmes voilées en France : La décision attendue le 22 septembre

Ce devait être la première comparution devant un tribunal, de femmes portant le voile intégral. Mais l’audience s’est déroulée en l’absence des accusées, au nombre de deux. La première ne s’est pas présentée alors que la seconde a été empêchée d’entrer  dans le tribunal, après avoir refusé d’enlever son voile. Le ministère public a requis une amende de 150 euros et un stage de citoyenneté pour chacune d'entre elles. Le tribunal de Meaux rendra sa décision le 22 septembre prochain.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Drôle de procès hier, jeudi 16 juin, au tribunal d’instance de Meaux (Seine-et-Marne, Île-de-France). Hind Ahmas et Najet Ait Ali devaient comparaître devant les juges du tribunal pour violation de la loi du 11 octobre 2010, interdisant le port du voile intégral dans les lieux publics. Les deux femmes avaient été interpellées le 5 mai dernier. Si Najet n’a pas été au procès, Hind a répondu présent  à la convocation. Seulement, elle n’a pu assister à l’audience, empêchée d’entrer dans le tribunal… pour port de voile intégral !

Seul leur avocat, Me Gilles Devers, était là pour entendre le ministère public requérir une amende de 150 euros et un stage de citoyenneté pour chacune de ses deux clientes. L’avocat, qui rappelle que «c'est la première fois que des femmes verbalisées pour port du niqab sont jugées en France» a reconnu les faits reprochés aux deux femmes mais a plaidé la relaxe : «Oui elles ont violé la loi mais elles se placent sous le droit européen, donc elles ne peuvent pas être condamnées», a-t-il-fait savoir. Le tribunal rendra sa décision le 22 septembre prochain.

Recours européen

Etant convaincu qu’elle aura raison une fois devant les instances européennes, Hind Ahmas s’est dite «déçue»,  car elle aurait  «aimé avoir l'amende de 150 euros aujourd'hui afin de saisir la cour européenne des droits de l'homme». La femme âgée de 31 ans, mère célibataire d’une fille de 3 ans et qui porte le niqab depuis six années, se dit déterminée et «ne lâchera pas le combat». Elle compte emboiter le pas à un couple de ressortissants français installés en Angleterre qui avait saisi, la semaine dernière,  la Cour européenne des droits de l’Homme sur l’illégalité de la loi française.

Ce jeudi, une quarantaine de personnes, dont une vingtaine de femmes voilées, étaient venues soutenir les deux femmes verbalisées. Au total, huit infractions pour port du niqab sur la voie publique ont été relevées  par la police devant le tribunal. Ces huit femmes recevront elles aussi une convocation pour venir au commissariat de la ville !

Auteur : arbie1636
Date : le 20 juin 2011 à 03h54
Rachid Nekkaz: "Je paierai les amendes dressées à l’encontre des femmes portant le niqab"
by Oumma.com 19706
Le Lundi 11 avril, la Loi interdisant aux femmes musulmanes de porter le niqab dans la rue sera appliquée. Dans une intervention sur OummaTV, Rachid Nekkaz explique comment l'association « Touche pas à ma Constitution» dont il est le porte-parole, s'engage à payer les amendes dressées à l’encontre des femmes portant le niqab dans la rue. Même si à titre personnel, il est contre le port du niqab, Rachid Nekkaz a mis en place un fonds d’un million d’euros qui est alimenté grâce à la vente aux enchères d’un immeuble en région parisienne, à Choisy Le Roi. Il appelle également à une prière silencieuse pour la Liberté le Lundi 11 avril à 11h sur le parvis de la Cathédrale Notre-Dame à Paris (RER C et Métro : Saint Michel).
Pas d'accord!
Auteur : Delicata
Date : le 18 juin 2011 à 17h51
On ne peut pas tout avoir dans la vie : porter le voile intégral et avoir des enfants hors mariage. En France, quand une femme est veuve, on dit "veuve" et non pas mère célibataire.
Par ailleurs, la loi française contre le voile intégral n'a rien d'islamophobe. En France, on ne veut pas de ces fantômes dans la rue! Si elles aiment tellement le voile intégral, ces femmes seraient les plus heureuses du monde en Arabie Saoudite. Pourquoi n'y vont-elles pas?
Les Musulmans sont en train de perdre tous ce qu'ils avaient gagné à vivre en France. Et le jour où ils auront tout perdu, il sera trop tard pour pleurnicher!
la fin du niqab
Auteur : factor
Date : le 18 juin 2011 à 15h38
Aujourd'hui nous sommes a un tournant de l'histoire qui se termine avec des provocateurs, c'est mal connaitre l'Etat français quand elle se defend. aujourd'hui elles (ces femmes voilés) sont convoqués pour comfirmé une premiere amande, ensuite pour les plus temeraires, l'amande va augmenter forfaitairement bien sur,apres se sont les services fiscales qui (les impots) vont prendre le relais pour reclamer l'argent, ne pas payer les lises en demeures des impots c'est s'exposer a un autre risque que beaucoup de citoyens connaissent c'est a dire voir le compte bancaire bloqué jusqu'a reglement totale de la somme dû,
toutes ces femmes qui disent qu'elles ne paieront pas seront dans l'obligation de verser du premier cent jusqu' a la somme totale, et connaissant les lois françaises, je peux ici dire que l'Etat n'est jamais perdant....
venir avec une coutume d'une autre region du monde c'est bien mais vouloir l'imposer dans un pays laïc et republicain, la c'est autre chose...
on en reparlera encore ...
Et oui!!
Auteur : abdo447
Date : le 18 juin 2011 à 07h40
J'ai vécu 27 ans au Maroc ( a Casablanca ) je n'ai jamais vu une marocaine habillée de la Sorte.

En ce permet de faire chez les Autres Pays ce qu'on n'ose pas faire Chez Soit et ça ça me dérange car ça s'appelle de l'abus !!!
Delicata
Auteur : Sohaila984
Date : le 17 juin 2011 à 22h29
Avant je tient a présicer que je ne porte ni le niqab ni meme le voile.

Délicatat ça me désole de lire ce que tu as écris, cette femme est mere célibataire et alors ? tu ne sais pas peut etre que son mari la abandonné ou quel est veuve qui sais il ya plein de possibilité mais meme si elle avais concu son enfant hors mariage elle a le droit a la miséricorde d'Allah non?

Ces femmes on le droit de se vêtir comme elle le souhaite, et bien entendu quel réclame pas le droit au travail c'est justement un principe dans le mode de vie

Et serieux j'ai honte quand je voit mes freres musulmans accepter cette lois, révéllez vous c'est une loi purment et simplement ISLAMOPHOBE !

Allah ihdi jami3 al muslimin
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com