Menu

Finance Publié

CEDEAO : Pas de monnaie unique en 2020, annonce Marcel De Souza

Temps de lecture: 1'
Mohamed Boussaïd, ministre de l'Economie et des finances et Marcel De Souza, président de la Commission de la CEDEAO / Archive - DR

Comment nous l'avions pronostiqué il y a 2 mois, la monnaie unique de la CEDEAO ne sera pas adoptée en 2020 comme cela était prévu. Le président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), Marcel De Souza, a en effet annoncé un nouveau report se gardant toutefois de fixer un nouveau calendrier.

"Les résultats sont faibles et ne nous permettent pas donc, d’aller en 2020, à la monnaie unique", a dit De Souza a l’ouverture à Niamey de la 4ème réunion de la Task Force présidentielle sur le Programme de la monnaie unique de la CEDEAO.

Il a, toutefois, salué les "progrès notés sur la convergence macro-économique", faisant savoir que "quatre propositions ont été soumises aux chefs d'Etat en vue d'accélérer la naissance de la monnaie unique".

"De 2012 à 2016, aucun de nos pays n'a pu respecter de manière continue les critères de premier ordre du programme de convergence macro-économique", a –t-il dit. 

La question de l’intégration du Maroc à la CEDEAO et d'un éventuel abandon du Dirham avait ouvert un large débat au royaume. Pour rappel, le président de la Commission du groupement régional, Marcel De Souza, avait révélé lors d’un point de presse que le roi Mohammed VI s’est engagé dans une lettre «à adhérer à une monnaie unique le jour où elle sera adoptée par la CEDEAO». Une déclaration de principe qui a semé la panique chez une partie de l'opinion publique marocaine.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com