Menu

Breve

Prénoms amazighs : Les explications de la Direction générale des collectivités territoriales

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

La Direction générale des collectivités territoriales a réagi ce lundi aux informations relayées par la presse, relatives à des cas d’interdiction de certains prénoms amazighs comme Massine, Silya ou Simane.

Dans un communiqué parvenu à Yabiladi, la direction sous la tutelle du ministère de l’Intérieur cite des enquêtes effectuées sur le terrain ayant révélé que les prénoms amazighs choisis par des parents à leurs enfants n’ont pas été à l’origine du blocage de la procédure. «Cela dépend du cas par cas, soit à cause du manque de documents ou soit à cause du délai d’attente pour consultation des procédures légales et réglementaires suivies», indique le communiqué. «Il s’est avéré qu'après la mise en place de ces procédures ou la présentation de compléments de dossiers relatifs aux demandes présentées par ces parents, celles-ci ont été enregistrées et les prénoms choisis ont été accordés». 

La Direction générale des collectivités territoriales rappelle que ces procédures s’appliquent à tous les prénoms personnels, quelles que soient leurs références, conformément à l’article 23 du Décret relatif à l’Etat civil. Elle rappelle aussi que le ministère de l’Intérieur avait publié il y a sept ans une circulaire pour lever toute ambiguïté sur ce sujet. 

«Le choix d’un prénom ne pose aucun problème, dans la mesure où ce prénom répond aux exigences légales applicables à tous les Marocains face auxquelles ils sont égaux, conformément à la Constitution du Royaume et aux conventions internationales relatives à la protections des droits et des libertés des personnes et en particulier les enfants», conclut le communiqué.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com