Menu

Grand Angle

Vingt pavillons bleus flottent sur les plages marocaines

Pour cette saison estivale, 20 plages sur les 62 inscrites dans le programme «plages propres», à travers le Maroc hisseront fièrement leur pavillon bleu, tandis que d’autres devront faire des efforts pour la saison prochaine.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

A en croire la carte 2011 sur la qualité des eaux de baignade, 94,5% des plages marocaines sont de bonne ou moyenne qualité. Le rapport réalisé conjointement par le ministère de l’équipement et le ministère de l’environnement a établi un classement des 141 plages du pays. Dans la zone méditerranéenne, 16 plages sur 39 ont été classées A, c'est-à-dire «eaux de bonne qualité». Le reste des plages, ayant des «eaux de moyenne qualité» sont classées B, à l’exception de la plage de Tanger-ville classée C, pour ses eaux momentanément polluées ainsi que la plage d’Amsa qui a dévalé les marches du classement de A à C. Les plages de Saidia et Est Marina Smir arboreront de très bleus pavillons.

Pour la région Atlantique Nord, le bilan est surprenant : 14 pavillons bleus pour cette zone ou l’industrie marocaine déverse sa bile. Plusieurs stations se sont détériorées, 23 plus exactement, dont la plage d'Ain Atiq passée de A à C. Les plages de Rabat, Salé, Ain Sebaâ, et Petit Zenata momentanément polluées sont à éviter. Le point noir de la carte reste cependant la station Nahla de Bernoussi à Casablanca, ou l’eau est de mauvaise qualité.

A partir de Tafadna au sud d’Essaouira, la vie est rose. Plutôt bleue. Mis à part les plages de Taghazout et d’Agadir qui ont été sanctionnées par un B pour leur dégradation, et Sidi Ifni, victime des eaux usées, classée C, les 17 plages restantes répondent à 100% aux critères de la norme marocaine pour les eaux de baignade. Trois pavillons bleus récompensent la splendeur de ces plages, à l’instar de la station Foum Louad de Laâyoune. Cette région dispose également de beaucoup de plages vierges.

Certaines plages de qualité C, apostrophées par le rapport, devront se doter de blocs sanitaires, de poubelles, et mettre en place des structures de dépollution. Des campagnes de sensibilisation destinées aux petits pêcheurs sont également préconisées.

Le Maroc peut s’enorgueillir de 20 pavillons bleus sur les 3012 accordés de par le monde. Les plages marocaines se retrouvent au même rang que les Caraibes, les plages de Nouvelle Zélande, d’Afrique du sud et d’Europe.

La liste des plages pavillons bleus au Maroc en 2011

Les 20 plages classées « pavillon bleu » en 2011 au Maroc sont les suivantes :

Saidia municipale,
Mdiq,
Fnideq,
Achakar (Cap Spartel),
Sol Plage (Tanger-Atlantique),
Asilah,
Skhirate,
Bouznika,
Sablettes (Mohammédia),
Ain Diab,
Coual (Ain Diab Extension),
Haouzia,
Oualidia,
Sidi Bouzid,
Sidi Rahal,
Safi municipale,
Souiria Lkdima,
Essaouira,
Mirleft,
Laâyoune Foum El Oued

Mis à jour jeudi 16 juin à 14h10

Oui mais !
Auteur : zilis
Date : le 16 juin 2011 à 17h30
Il devrait tenir compte aussi de tout les abroutis qui jouent au foot à la plage !!!
aller se baigner devient le parcoure du combattant ,je parle même pas des petits enfants qui se font pietinés.
J'étais encore ce matin à la plage de Tanger,niveaux propreté ,y a rien à dire ,c'est vrai.
LISTE OU EST TU PASSE
Auteur : LAHLOU42
Date : le 16 juin 2011 à 13h10
FINALEMENT ELLE EST OU LA LISTE DES PLAGES QUI ON SE PAVILLON BLEU L ARTICLE EST INCOMPLET
Propreté des plages
Auteur : sid1007
Date : le 16 juin 2011 à 10h45
J'étais hier à Saïdia pas loin de la zone touristique. Cette une superbe plage mais hélas les gens ne sont pas propres, c'est sale , des bouteilles en verre plastique ...bref une vraie déchèterie ...,les élus faites votre boulot...les estivants soyez plus propres c'est dans pour l'intérêt commun... Faites une révolution de propreté...c'est vraiment affligeant de voir à tel point nos plages sont crades...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com