Menu

Grand Angle

France : Les musulmans qui votent FN [Magazine]

Un rapprochement inédit a défrayé la chronique, en avril : Omar Djellil «pur produit de la banlieue parisienne», responsable à la mosquée Camille Pelletan à Marseille, a engagé le débat avec Stéphane Durbec, conseiller régional du Front National en PACA et Jean-Marie Le Pen lui-même. 5% des Français musulmans voteraient à l’extrême droite. Absurde ? Non.

Un rapprochement inédit a défrayé la chronique, en avril : Omar Djellil «pur produit de la banlieue parisienne», responsable à la mosquée Camille Pelletan à Marseille, a engagé le débat avec Stéphane Durbec, conseiller régional du Front National en PACA et Jean-Marie Le Pen lui-même. 5% des Français musulmans voteraient à l’extrême droite. Absurde ? Non.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Ca a tué tout monde !», s’amuse encore Omar Djellil. L’homme, secrétaire général d’une mosquée marseillaise, président de l’association Présence Citoyenne a été reçu, avec des amis «barbus» en djellaba, au Conseil Régional PACA, à Marseille, le 27 avril, par le conseiller régional du FN Stéphane Durbec. «Il s’est rendu compte qu’être musulman et patriote n’est pas incompatible», explique-t-il avec fierté. Selon Vincent Geisser, dans un tchat pour Le Monde.fr en 2007, 5% des Français musulmans votent à l’extrême droite. La proportion est faible mais pas insignifiante.

 Ces dernières années s’est opéré, dans le discours public, un glissement sémantique des «enfants d’immigrés», vers les «musulmans». «Un peu comme si, finalement, les Français héritiers de l’immigration maghrébine et africaine s’étaient islamisés en l’espace de quelques années. Il s’agit bien sûr d’une représentation, et non de la réalité», explique Vincent Geisser. Omar Djellil reprend à son compte cette représentation et, dans son rapprochement avec le FN, l’utilise indirectement. Il se positionne comme musulman et Français patriote. Une position beaucoup plus tenable et audible que s’il s’était présenté comme un enfant d’immigré, celui qui n’est jamais «tout à fait Français».

 Le choix de voter pour le FN par des Français issus d’une immigration récente s’explique aussi sur un mode simple : le dernier arrivé ferme la porte. «[La France] a tout donné aux clandestins régularisés arrivés en terrain conquis, leur distribuant des logements sociaux et des aides», estime, amère, Nora, sympathisante du FN, rapporte VSD. Nicolas Lebourg, historien de l’extrême droite, explique : «quelle meilleure preuve d’intégration que de voter FN ? On avait déjà observé ce besoin de devenir plus nationalistes que les autres pour s’intégrer chez les skinheads des années quatre-vingt, souvent descendants de Portugais et d’Espagnols».

 Enfin, et surtout, le vote communautaire n’existe pas réellement en France. Il n’existe donc pas de vote musulman, selon la sociologue Nacira Guenifi. «Les variables religieuses comptent beaucoup moins dans la détermination du vote que les variables sociales classiques», assure Vincent Geisser. Ainsi, lorsque des musulmans votent à l’extrême droite c’est qu’ils adhèrent à ses valeurs, à sa logique. «Quand le FN dit qu’il y a de l’insécurité, je dis oui, et nous en sommes les premières victimes», pose Omar Djellil. L’insécurité, le patriotisme, le «politiciens tous pourris» sont des thèmes qui rassemblent les sympathisants du FN par delà les religions et le racisme. «Le front républicain contre Le Pen en 2002 ? Le front de ceux qui veulent conserver leurs petits privilèges, oui !», lance Omar Djellil.

Cet article a été précédemment publié dans Yabiladi Mag n°8

faut tourner la page
Auteur : abdennahi
Date : le 25 juin 2011 à 18h08
je crois que tu a du mal a cerner le problème il ne s'agit pas de la burqa mais de l'un des fondements de toute société démocratique qui permet à toute personne de se vêtir comme bon lui semble. tout comme la société te permets d’émettre une opinion même si celle ci est contradictoire ou ignorante mais la société ne te permets pas d’être insultant . personne ne t’empêche ou ne t'interdit de penser mais ne nous impose pas ton laïus"ils n'ont cas rentrer chez eux si cela ne leur plait pas"CHEZ EUX C'EST LA FRANCE OU ILS SONT NE.par contre toi tu devrais envisager de rentrer car au Maroc la société a elle aussi évolué .
si on peux revendiquer des droits comme les allocatiions et l'aide sociale en France c'est que l'on a cotisé ,c'est la retenue à la source de tout salaire qui permet de payer ces fameuse charges on les appellent egalement charges sociales retenue qui font la difference entre salaire brut et salaire net
sache qu'au Maroc il est possible de porter la burqa ,la djellaba ,le jean, le short ,le bikini, le tchador, la kippa et la soutane.la ou tu a du vivre il devait pas y avoir beaucoup de passage je comprend que 27 ans de frustration doivent jouer sur le mental
Dernière modification le 25/06/2011 18:16
Merci pour vos remarques
Auteur : abdo447
Date : le 24 juin 2011 à 10h25
Quand on parle des RAISONS d'un constat ( c'est que automatiquement on admet la véracité du constat).

Merci pour vos commentaires qui n'ont faire que Confirmé ce que je disais.

Effectivement, tout le monde a le droit de se vêtir, mais la BURQA ne fait pas parti de ce Droit. J'ai vécu 27 ans au MAROC et pendant 27 ans je n'ai jamais VU une Femme avec le VOILE INTEGRALE ou la BURQA. Donc ne faisons pas chez les autres PAYS ce qu'on ose pas Faire chez SOI.

Au MAROC y a ni allocations Ni aides Sociale , soit on Bosse soit on mange de la POUSSIÈRE et c'est bien ainsi.

Je NE peux PAS être Solidaire de GENS qui ne respectent Rien et qui "Foutent le bordel" là ou il passe CAR Croyez Moi tout ces petits délinquants et Profiteurs ne POURRONT PAS Faire ça au MAROC, par ce que AU MAROC on sait Trés bien comment les Traiter.

Donc n'abusons pas de la Démocratie.........
le ridicule ne tue pas
Auteur : abdennahi
Date : le 23 juin 2011 à 19h23
si on lit tes arguments qui sont tirés de la revue satiriques du fn je dirai que c’est du n’importe quoi on ne lis pas les mêmes statistiques
ceux qui ont les plus bas salaires sont ceux que tu nommes en point 4 donc pour boucler les fins de mois je comprend qu’ils aient besoins d’une forme d’aides que leur autorise la loi républicaine
pour le point 1 si la qualité de l'enseignement était la même dans toute les écoles le taux de réussite augmenterait spectaculairement chez les immigrés
pour les incivilités je suis d'accord . mais abordons le sujet des incivilités avec un autre regard lorsque tu mets des gens en cages et de temps en temps tu les sorts ils ne se contrôlent plus ce qui ne veut pas dire que je cautionne !!!
pour ce qui est des lois républicaines, rions un bon coup il faudrait que la république commence par appliquer le slogan liberté égalité fraternité je ne me souvienne pas que les curés devaient retirer leur soutanes ou que les sœurs devaient retirer leur voile en public ou que les juifs ne pouvaient pas porter la kippa en public ou que les raelliens ne pouvaient se vêtir en blanc. Pour moi tout individu et libre de se vêtir comme bon lui semble tant qu’il ne se sente pas obliger de porter des vetements permettant de le discriminer point
Dernière modification le 23/06/2011 19:23
dénoncer et non résoudre
Auteur : meljax
Date : le 23 juin 2011 à 19h08
C'est bien abdo tu as bien écouter ce que t'a dit TF1 et tu met ça sur le compte d'une prise de conscience émanant de ta propre raison. Le problème dans tes phrases toutes faites c'est que tu ne fais que décrire une situation sans en chercher la cause ni même répondre au problème. Est ce que c'est l'Islam ou le pays de leurs parents qui les conduit à agir comme ça? La France ne s'est pas préoccupé d'eux alors à elle d'assumer aujourd'hui. Mais c'est bien plus simple de sortir des phrases comme ça et ainsi tout les CONSommateurs de cette société dans ton genre sont content. Tu te dis musulman et tu dis des choses comme ca? Et la fraternité et le soutien aux gens qui souffrent de ca qu'est ce que tu en fais? Tu crois que le francais moyen souffre des actes de ces gens la? Je préfère m'arrêter là mais franchement les guignols comme toi ca me donne envie de les gifler et le pire c'est que je suis sur que tu te crois hyper intelligent.
Un conseil malgré tout mon frère, essaye d'utiliser le peu d'intelligence qu'Allah t'as accordée par miséricorde
Et ....
Auteur : ElChamali
Date : le 23 juin 2011 à 15h28
Considérons pour te faire plaisir que "tes" vérités soient avérées.
Qu'en conclues tu ? Quel enseignement tires tu de tes 6 commandements?

Supposes-tu que ma race (pas la tienne puisque tu es une bounty) est inférieure à la tienne ? Aurais-tu isolé un gène déviant dans ma généalogie marocaine ? Faut il ré-ouvrir les chambres à gaz ? Éclaire moi de "ta" vérité ô abdo

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com