Menu

Grand Angle

Ouverture de la frontière Maroc-Algérie : Rumeurs [Magazine]

«La rumeur n’en est pas une finalement. L’ouverture des frontières entre l’Algérie et le Maroc interviendra le 2 juin prochain, selon des sources très au fait des décisions qui se prennent dans la haute sphère de l’Etat.» Malgré ses sources, La Voix d’Oranie n’a fait qu’alimenter une fausse rumeur. Les gouvernements ont démenti, la date butoir est passée. Un point sur le contexte régional depuis fin 2010 marqué par des dynamiques contradictoires.

Publié
DR
Temps de lecture: 4'

 Le 15 mai, le quotidien algérien La Voix d’Oranie semble détenir le scoop de l’année : l’ouverture des frontières entre le Maroc et l’Algérie est annoncée pour le 2 juin. L’article fait écho à des rumeurs qui circulent depuis peu, notamment sur Facebook. Le groupe «Urgent : la réouverture des frontières maroco-algériennes», en lien avec le site Maroc-algerie.com - il héberge une pétition en ligne avec plus de 30 000 signatures pour la réouverture des frontières - avait avancé la date du 17 mai pour l’ouverture. «Les familles séparées depuis 17 ans des deux côtés des frontières maroco-algériennes auront bientôt la possibilité de vivre les moments de retrouvailles. La date de la réouverture de ces frontières est prévue pour le 17 mai prochain.

 La fête doit s’organiser déjà dans les deux pays frères. Une date que les deux pays voisins vont fêter dorénavant ensemble.» Les deux dates sont passées, sans que l’évènement ait lieu. Les rumeurs ont été si insistantes que le premier ministre algérien s’est vu obligé de réagir, avant même le 2 juin. «L’ouverture de la frontière n’est pas à l’ordre du jour», a déclaré Ahmed Ouyahia, le 29 mai. Pourquoi ces rumeurs, et pourquoi maintenant ?

 Le printemps arabe et le rapprochement Maroc-Algérie

 Depuis le début de l’année 2011, de nouvelles dynamiques de rapprochement entre les deux pays maghrébins ont été observées à plusieurs niveaux sociétaux. Malgré «l’exception marocaine» prônée par les autorités marocaines dès le début des contestations en Algérie et en Tunisie, de jeunes Marocains ont suivi de près ce qui se passait dans les pays voisins.

 Une solidarité maghrébine est apparue dans les commentaires Facebook, et un Réseau marocain pour le soutien du mouvement démocratique au Maghreb a notamment été créé à Rabat. Ensuite, le Mouvement du 20 février a vu le jour, inspiré de l’exemple tunisien. Une des réponses des Etats marocain et algérien à cette solidarité maghrébine a été de la reprendre à leur compte, en mettant l’accent sur la nécessité de renforcer l’intégration régionale. Dans une intervention sur France24, Taïeb Fassi Fihri, ministre marocain des Affaires étrangères, a insisté sur le renforcement de l’Union du Maghreb Arabe (UMA), expliquant que «ce qui s’est produit en Tunisie n’aurait pas eu lieu, si cette Union, du reste incontournable, existait.»

 En visite en Tunisie en mars dernier, Hillary Clinton, secrétaire d’Etat des Etats-Unis, a soutenu ces efforts, demandant par ailleurs que le Maroc et l’Algérie négocient directement pour résoudre le conflit au Sahara. Preuve que les Etats-Unis s’intéressent au dossier Maroc-Algérie et non pas seulement au Sahara. «Des pressions fortes sont exercées par les Etats-Unis sur l’Algérie et le Maroc», assure Francis Ghilès, chercheur au CIDOB de Barcelone et spécialiste des relations entre pays maghrébins.

 Le dégel ?

 Début mars, à peine deux semaines après la sortie de Taïeb Fassi Fihri au sujet de l’intégration régionale, Amina Benkhadra, ministre marocaine de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement s’est rendue à Alger début mars, pour initier avec son homologue algérien le projet d’un nouveau gazoduc entre le Maroc et l’Algérie, destiné au marché marocain. Une nouvelle de taille, s’il venait à se réaliser. D’autres ministres ont fait le déplacement, de part et d’autre, notamment le ministre algérien de l’Agriculture et du Développement rural, M. Said Barkat, en visite au Maroc mi avril. Les matches éliminatoires pour la Coupe d’Afrique des nations entre le Maroc et l’Algérie, à Annaba, en Algérie, en mars et à Marrakech, le 4 juin, ont aussi été l’occasion de visites ministérielles.

 En mai, des rumeurs ont fait état d’une prochaine rencontre entre Taïeb Fassi Fihri et son homologue algérien, Mourad Medelci. Ce dernier a affirmé, en avril, que les frontières entre son pays et le Maroc ne seraient pas éternellement fermées. Même le président algérien s’est exprimé en dans des termes quasi-élogieux sur le Maroc. «Le Maroc est un pays voisin et frère», a affirmé Abdelaziz Bouteflika, le 17 avril, à Tlemcen, ajoutant que «le problème du Sahara occidental est un problème onusien», et qu’entre la Maroc et l’Algérie, il n’y avait «aucun problème».

 Enchainement direct avec l’ouverture des frontières ?

 Face au rapprochement affiché entre le Maroc et l’Algérie, les mois d’avril et de mai ont été propices aux rumeurs. A celle véhiculée sur Facebook du 17 mai, et celle dont la Voix d’Oranie est à l’origine, s’est ajoutée une autre, entendue à la radio marocaine. Le 27 mai, la frontière devait être temporairement ouverte pour les supporters algériens qui allaient assister au match Maroc- Algérie du 4 juin à Marrakech. Une ouverture temporaire, comme celles qui se sont opérées à deux reprises pour des convois humanitaires à destination de Gaza, en 2009 et 2010.

 Le ministère des Affaires étrangères marocain a démenti ces rumeurs. «Aucune demande ou déclaration officielle n’a été adressée au Maroc à ce sujet», a rapidement indiqué une source ministérielle. De plus, l’ouverture de la frontière serait «une question fondamentale» qui n’est pas en lien avec ce match de foot. Les supporters algériens ont dû finalement prendre l’avion pour se rendre à Marrakech.

 Alger dément, Rabat «surpris»

 Avant de partir, ils ont eu droit à une déclaration de leur Premier ministre, effaçant tout espoir d’ouverture. «L’ouverture de la frontière n’est pas à l’ordre du jour», a-t-il déclaré, le 29 mai, en conférence de presse. Des «déclarations de l’agence officielle marocaine» sur une implication de «l’Algérie dans l’envoi de mercenaires en Libye, dans l’envoi d’armes en Libye» ne seraient «pas des facteurs qui aident à l’ouverture de la frontière», ajoute-t-il en guise d’explication.

La réaction marocaine ne se fait pas attendre. Le Ministère des Affaires Etrangères (MAE) déplore «le recours, par Alger, à des arguments injustifiés pour maintenir le statu quo», indique un communiqué, le 1er mai. Le MAE trouve «surprenantes» les déclarations du Premier ministre algérien, «à la fois sur le fond et le timing». Question timing, la MAP, agence de presse mise en cause par Ouyahia, a poursuivi sur sa lancée. Un jour après la déclaration du Premier ministre, elle a publié une nouvelle dépêche sur l’implication de l’Algérie en soutien à la Libye, intitulée «L’Algérie tente de fournir des chars aux forces de Kadhafi (The Independent).»

Une valse saccadée

Cet épisode montre que Maroc et Algérie ne dansent toujours pas sur le même rythme. Au final, le printemps arabe semble devoir rester, à court terme, sans incidence sur l’ouverture des frontières. Dans un premier temps, les décideurs politiques des deux pays ont semblé avoir compris l’urgence du rapprochement entre le Maroc et l’Algérie. Un second pas, des rumeurs à droite et à gauche ont accéléré la danse, mais le troisième, mal ajusté, a freiné l’élan. Après un court interlude, l’épouvantail du Maroc (et de l’Algérie) est donc remis à sa place, la cacophonie entre les gouvernements reprend.

Cet article a été précedemment publié dans Yabiladi Mag n°8

Les commentaires sur cet article ont été fermés
Salut Mr Tournevis
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 22 juin 2011 à 01h19
Je vois que vous êtes entrain de confirmer ce que j'ai déjà dit. Un algérien n'est fort qu'à ouvrir sa gueule pour insulter et manquer de respect. Au lieu d'insulter et de vous moquer des marocains, il vaut mieux aller voir comment vos femmes vivent en france. Elles préfèrent vivre en concubinage avec des étrangers et surtout des français et le fait d'avoir des enfants avec eux ça leur cause aucun problème. Donc là c'est pas juste question de sentir le sperme des occidentaux comme vous dites mais un peu plus. Quand vous parlez de l'immensité de votre térritoire, la supérficie de l'algérie est 2 millions et quelque km, sachant que 2 millions que du désert, vous allez me parler du pétrole et du gaz, ils servent à quoi si le peuple vive dans la misère, Ah oui j'ai oublié c'est pour remplir les poches de vos généraux. Pour mieux connaitre le Maroc, vous n'avez qu'à demander aux algériens qui nous ont rendu visite pour le Match retour MAROC-ALGERIE. Ils ont été surpris par l'hôspitalité des Marocains et par la beauté du pays. Si le Maroc vous tend la main à chaque fois c'est pour le bien et l'intérêt du Maghreb. Mais apparemment vous préférez rester enfermer dans votre monde ce qui explique votre ignorance de ce qui se passe au delà de vos frontières. Ah, j'ai oublié, vos réserves de pétroles et de gaz vont binetôt être épuisés, par contre les miennes vont bientôt être exploités. Bon courage.
Dernière modification le 22/06/2011 01:34
tounine khouya
Auteur : Tournevis
Date : le 22 juin 2011 à 01h16
Il ne faut pas leur répondre, laissons les bouillonner. Ils sont à la limite de l'éclatement. Allez, agréable et douce nuit mon frère tounine .
Pitoyable
Auteur : tounine
Date : le 22 juin 2011 à 00h41
Au lieu de déverser vos chiffres de salaires, posez vous la question a savoir combien gagne le Marocain moyen! pas grand chose malheureusement ! Ce n'est pas moi qui dis que le PIB marocain est l'un des plus bas au monde !! Alors j'aimerai bien voir ce progrès et ces idées que vous vantez tant !!
il n'est pas étonnant de voir de plus en plus de Marocains, fouler le territoire Algérien et y trouver un travail décent, certains se sont installés et s'y sont même marié ! car leur avenir c'est en Algérie qu'ils le voient !! Peut-être que les plus gros revenus de l'Algérie proviennent du pétrole, mais alors pourquoi Marrakech est en panique ?? Toutes les réservations sont annulées et sans les revenus du tourisme, la ville sera morte, comme quoi, peut-être que l'Algérie n'a qu'une seule source de revenus, et pas des moindres, mais c'est exactement la même chose pour le Maroc, qui ne doit sa survie qu'au tourisme, qui même a son maximum, ne rapporte que 20% des revenus Algériens ...
@ mon très cher frère tounine
Auteur : Tournevis
Date : le 21 juin 2011 à 22h21
Voyez leurs bouillonnements. Sans leur répondre, j'allume en eux la foudre. Nous, on est zen et notre caravane passe. Portez-vous bien mon très cher frère algérien tounine. PS; Le weekend prochain, j'irai à Djelfa, je passerai par Bousaada en empruntant l'autoroute de l'est jusqu'à Bordj-Bouariredj. J'ai oubliais de vous dire que je démarre d'Annaba en passant par Constantine. Du coup je constate pourquoi les autres peuples nous jalousent, c'est vrai que l'immensité de notre territoire prête à toutes les convoitises et notre union, les dissuade. Salut et à plus tard.
mr tournevis
Auteur : bzou
Date : le 21 juin 2011 à 22h03
Regardez autour de vous , voyez ce qui se passe dans le monde , nous sommes dans une nouvelle ère ,nous avons tous en notre qualité d'humains le devoir de nous entendre , et de nous faciliter la vie les uns aux autres , les défis sont ailleurs .Ce que vousDECLAREZ N'ENGAGE QUE VOUS , et vous êtes trés loin de certaines réalités ,c'est pourquoi je ne vais pas répondre à vos propos et je vous dirais seulement Allah Yahdik
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com