En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une meilleure utilisation de nos services. En savoir plus.X

Média Publié

Désintox : Le viaduc ferroviaire d’El Hachef est (très) loin d’être le plus long au monde

Comme à l’accoutumée, les médias marocains reprennent en chœur une ancienne «fausse information» selon laquelle le viaduc ferroviaire d’El Hachef, situé à côté de Tanger et qui fait partie des ouvrages d'art construits dans le cadre du projet de la LGV, serait «le plus long viaduc au monde». En réalité, ce sont 161 334 mètres seulement qui le séparent du vrai plus long viaduc ferroviaire de LGV. Détails.

Bien qu'il mesure plus de 3,5 kilomètres de longueur, le viaduc d'El Hachef n'est pas le plus long au monde comme l'affirment certains médias confrères. / Ph. ONCF

Chantier «monumental [ayant] mobilisé des moyens humains et financiers impressionnants», projet «emblématique» ou encore «méga-projet». Les qualificatifs utilisés par les médias nationaux pour décrire le projet de Ligne à grande vitesse, opérationnelle à l'horizon de l’été 2018, ne manquent pas. Mais depuis hier, plusieurs médias marocains affirment surtout que l’un des viaducs faisant partie du projet est «le viaduc ferroviaire le plus long au monde».

A l'origine, un reportage de la chaîne 2M…

Mardi, le site d’information de la deuxième chaîne nationale, 2M.ma reprend l’un des reportages de 2M affirmant que le viaduc d’El Hachef, qui «s’étend sur une longueur de 3,5 kilomètres à lui seul» serait le viaduc ferroviaire le plus long au monde. Une phrase que 2M.ma emprunte de l’émission «Dans les coulisses» réalisée par la chaîne d’Ain Sbâa et diffusée lundi. «Cet ouvrage spectaculaire illustre à lui seul l’ampleur de ce projet de grande envergure. Pour réaliser cette prouesse, une enveloppe d’un milliard de dirhams a été allouée à ce chantier», poursuit-on de même source.

Quelques minutes plus tard, Bladi reprend la même information et la même vidéo pour affirmer, en faisant appel presque aux mêmes qualificatifs, que le viaduc d’El Hachef, situé entre Asillah et Tanger, «est considéré aujourd’hui comme le viaduc ferroviaire le plus long au monde». «En plus de celui d’El Hachef, la LGV marocaine compte le viaduc du Loukkous long de 2200 mètres et celui de Mharhar qui fait 650 mètres et bien d’autres encore», poursuit le média.

Inspiré d’une dépêche de la MAP

Pourtant, même la SNCF International Maroc ne s’aventure pas sur le terrain du record mondial. Dans un article paru en mars dernier, le média français Le Moniteur se contente de déclarer qu’il s’agit du «plus long viaduc ferroviaire d’Afrique solidement armé contre les éléments». Il précise que le nouveau viaduc sera long de 3 466 mètres exactement, avant de reprendre les termes de Kian Gavtache, directeur de SNCF International Maroc, assistant à maîtrise d’ouvrage selon qui le viaduc d’El Hachef serait «l’ouvrage emblématique» de la nouvelle ligne à grande vitesse.

Pour comparer, Le Moniteur ne s’aventure pas non plus à citer des ponts ferroviaires qui feront rougir les responsables de l’Office national des chemins de fer (ONCF). En effet, dans un autre article datant de 2015, Bladi rapportait la même information qu’il attribue à… Mohamed Rabie Khlie, directeur général de l’ONCF. A la base, il s’agit d’une dépêche MAP datant de la même année où l’agence officielle affirmait déjà : «La LGV au Maroc, le plus grand chantier ferroviaire en Afrique, constitue un méga-projet en termes de travaux et d’ouvrages et sera équipé du plus grand viaduc dans le monde destiné à une ligne à grande vitesse».

Mais le vrai plus long viaduc de LGV est long de...164 800 mètres

Le Moniteur prend, lui, l’information avec des pincettes, préférant comparer le viaduc d’El Hachef à un autre plus petit, celui de la Dordogne, l’ouvrage le plus important de la LGV Sud Europe Atlantique et qui «ne mesure que 1 319 m de long», écrit-il avant de se pencher sur le côté construction du projet.

Le viaduc El Hachef serait-il donc le plus long pont au monde destiné à une ligne à grande vitesse, avec ses 3 466 mètres ? Pour une ligne à grande vitesse, il arrive à peine à décrocher le titre africain. En effet, bien que le Pont Dona Ana situé au Mozambique soit le plus long pont ferroviaire en Afrique, avec ses 3 670 mètres, il reste destiné seulement au trafic ferroviaire classique.

Quant aux records mondiaux des ponts de LGV les plus longs, la Chine arrive largement en tête avec son pont ferroviaire Danyang-Kunshan de la LGV Pékin-Shanghai, long de 164 800 mètres, soit quelques 161 334 mètres de plus long que le viaduc d’El Hachef. Les deux autres records mondiaux sont aussi détenus par la Chine grâce au Grand viaduc de Tianjin (113 700 mètres) de la même ligne à grande vitesse et au Grand viaduc de Weinan Weihe (79 732 mètres) de la LGV Zhengzou Xi’Han.

Pour rappel, la LGV Tanger-Kenitra sera longue au total de 200 000 mètres, soit légèrement plus que le plus long viaduc LGV au monde. 

4 commentaires
FATEM95
Date : le 12 octobre 2017 à 10h36
C'est une bonne chose de remettre les pendules à l'heure. Certains "journalistes" emportés par leur élan nationalistes s'oublient et portent des extrapolations hasardeuses. ça n'enlève rien à la vraie révolution moderniste que vit le Maroc depuis maintenant quinze ans avec des projets d'envergure. Que ce viaduc ne soit pas le plus grand du monde juste le plus grand d'Afrique ou même d'Afrique du Nord voire juste un bel ouvrage d'art suffit largement pour rappeler aux marocains que le pays progresse sur le chemin de la modernité. Il y a encore quelques années on avait un réseau routier et des lignes de chemin de fer qui nous ramenaient aux années 30. Que de chemin parcouru mais gardons les pieds sur terre car il reste beaucoup à faire.
gpaconfiance
Date : le 12 octobre 2017 à 09h31
je voulais te tirer mon chapeau et te dire bravo car j'aime les personnes comme toi qui ont le courage de s'exprimer sinon oui tu as raison car quand ont prend le temps de faire des recherches ont remarquent que pas mal de site relatent la même chose que ce soit dans la langue de molière ou de Shakespeare moi je parle pas spécialement de cet article mais en générale exemple simple si le site mouloud.info.com à posté l'article le 10.10.17 et que fake-info.dz à poster la même chose le 7.10.17 cela veux dire quoi à ton avis? et qui à pris l'info à qui juste en prenant le soin de modifier un peut le texte voir le laisser brut tout simplement pour les images aussi c'est pas compliquer bref énormément de sites font ça en gros tu connais le proverbe qui dis premier arriver premier servie bah pour l'info c'est la même plus vite tu trouves une info plus vite tu l'as poste cela veut dire que tu as eu l'exclusivité en premier sur l'info la chose qui ce passe après c'est que les journalistes surf sur la vague à la recherches d'infos qu'ils n'ont pas encore et dès qu'il en chope une ou plusieurs ils font un petit coup de ctrl c ctrl v alors ceux qui respectent les autres journalistes rédacteurs ils vont ajouter d’où viens la source initial en fin d'article mais beaucoup ne le font pas cela dis je peux comprendre ce principe pour une simple et bonne raison enfin je pense sur c'est belles parole bonne journée à toi Mr Papa
Citation
"Monsieur papa" à écrit:
Et ça mérite un article de plus de 4 paragraphes totalement insipides? La rédaction de yabiladi est si peu inspirée qu'elle utilise n'importe quel article pour tirer à boulets rouge sur les autres médias. Ou pire encore elle reprends des articles qui viennent d'ailleurs.
Monsieur papa
Date : le 12 octobre 2017 à 00h15
Et ça mérite un article de plus de 4 paragraphes totalement insipides? La rédaction de yabiladi est si peu inspirée qu'elle utilise n'importe quel article pour tirer à boulets rouge sur les autres médias. Ou pire encore elle reprends des articles qui viennent d'ailleurs.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com