Menu

Breve

Hirak : L’AMDH dénonce le harcèlement contre certains avocats des détenus

Publié
Abdessadak Elbouchattaoui, avocat au barreau de Tétouan et membre du comité de défense des détenus du Hirak. / Ph. Facebook
Temps de lecture: 1'

Le bureau central de l’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH) a dénoncé ce mardi le harcèlement mené contre certains avocats membres du comité de défense des détenus du Hirak.

Dans un communiqué parvenu à Yabiladi, l’AMDH souligne son inquiétude sur cette question évoquée lors de la réunion du bureau central le 30 septembre dernier. Tout en félicitant ces avocats des «efforts précieux entrepris pour faire respecter la loi, appliquer la justice et veiller à ce que les conditions et les normes d'un procès équitable soient respectées», l’AMDH «condamne fermement les menaces et les pressions exercées sur ces personnes pour les intimider et les décourager à exercer leur devoir professionnel».

L’ONG cite notamment l’exemple d’Abdessadak Elbouchattaoui, avocat au barreau de Tétouan, poursuivi, toujours selon l’AMDH, pour des «charges non fondées». «Cela prouve que l’approche sécuritaire entreprise par les organismes de l’Etat devient plus systématique en touchant l'immunité de la défense et son indépendance, ce qui constitue une violation flagrante des conventions internationales ratifiées par le Maroc», lit-on dans le communiqué de l’ONG.

Celle-ci d’exprimer «sa solidarité inconditionnelle avec les membres du comité de défense des détenus du Rif, touchés par ces menaces odieuses» et son soutien «à l'immunité de la défense et au noble message de la profession libre et indépendante des avocats». L’AMDH saisit aussi cette occasion pour appeler les organismes et les associations à intensifier et coordonner leurs efforts afin de faire face et cesser tous les abus et le harcèlement.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com