Menu

Breve

L'ONCF conclut un contrat de 30 locomotives avec le géant Alstom

Publié
Photo d'illustration./DR
Temps de lecture: 1'

Bien que le géant allemand Siemens absorbera bientôt le français Alstom, c'est ce dernier qui a décroché l'appel d'offres lancé par l'ONCF en vue d'un contrat de 30 locomotives, indique France Bleu.

L'ONCF, a préféré Alstom à l'allemand Siemens. Les deux géants qui n’en formeront bientôt plus qu’un, avaient répondu chacun indépendamment à l'appel d'offres pour la construction de ces 30 locomotives. L' ONCF, a tranché ce vendredi en faveur d'Alstom qui va maintenant discuter avec le client pour finaliser ce marché. Le contrat n'est pas signé mais il est en très bonne voie.

«On était en concurrence avec Siemens. Les Marocains ont donc annoncé que nous serions les acteurs préférentiels pour ce marché. Il y a donc de fortes chances que nous vendions 30 locomotives au Maroc et de fortes chances que ce contrat tombe dans le giron de Belfort», explique André Fages, délégué CFC-CGC chez Alstom Belfort.

Tout ou partie de la fabrication de ces locomotives pourrait donc revenir à l’établissement historique d’Alstom. «C’est une bouffée d’air frais pour Belfort. Il restera à éclaircir avec la direction la répartition du travail. Il semblerait que le câblage soit réalisé au Maroc», indique Olivier Kohler, délégué CFDT chez Alstom  Belfort.

Le site belfortain avait déjà profité d'un contrat de 20 locomotives passé avec le Maroc une dizaine d'années auparavant. A capitalisant sur cette précédente commande, les nouvelles locomotives deraient être plus rapides à fabriquer. Ainsi, selon les syndicats, la fabrication pourraient démarrer fin 2019 si Belfort est choisi.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com