Menu

Breve

Campagne agricole 2017-2018 : Production prévisionnelle record de la production d'olives

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

Au titre de la campagne 2017-2018, la production prévisionnelle des olives devrait enregistrer un record jamais atteint à 1,56 million de tonnes. Ainsi, la production devrait enregistrer une hausse de 47,8% par rapport à la campagne précédente, indique dans communiqué le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts.

Réalisée sur une superficie totale de plus d’un million d’hectares et sur une superficie productive de 879 000 hectares, la hausse prévue concerne l’ensemble des régions du territoire national. Elle varie cependant de 19% dans l’Oriental à 135% dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, ce qui permet de donner lieu à un rendement moyen de 1,8 T/ha, en hausse de 50% par rapport à la campagne passée (1,2 T/ha).

Concernant les conditions climatiques ayant conditionné la réalisation de ce record, le cumul pluviométrique a atteint 327 mm au 28 juillet 2017, soit une baisse de 15% par rapport à une année normale et une hausse de 51% par rapport à la campagne précédente à la même date.

L'alternance, qui est une caractéristique structurelle du verger oléicole national, a permis, pour sa part, de contribuer à la réduction de l'effet du stress hydrique, aussi bien pour les plantations conduites en bour qu'en irrigué.

Impulsée par le plan sectoriel, le Plan Maroc vert, la dynamique d’investissement se poursuit avec 21 000 hectares de plantations nouvelles d’olivier entre 2016 et septembre 2017. En effet, les deux-tiers des plantations entrent dans le cadre du pilier II du plan, intitulé «Les projets d’agriculture solidaire».

Grace à un contrat-programme signé entre le gouvernement et l’interprofession oléicole pour la période 2009-2020, la filière a enregistré des progrès importants. De plus, le contrat-programme pour le développement des industries agroalimentaires, signé en avril 2017 entre l’Etat et les professionnels du secteur, sera consacré à l’aval de la filière, à savoir l’exportation de l’huile d’olive et les olives de table, entre autres.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com