Menu

Grand Angle

Rapatriement des corps des victimes de l’incendie de Mantes-la-Jolie

Les corps des quatre victimes d'origine marocaine de l'incendie de leur pavillon mardi à Mantes-la-Jolie dans les Yvelines vont être rapatriés au Maroc par un avion militaire affrété par le roi Mohammed VI, a appris l’AFP d’une source autorisée.
Publié
DR
Temps de lecture: 2'
L’enterrement est prévu au Maroc dans les prochains jours, a ajouté la même source. Le mardi 21 juillet tôt dans la matinée, un incendie dans leur pavillon a entraîné la mort d’une femme et trois de ses garçons. Selon les conclusions du rapport d'autopsie, ces personnes sont bien mortes par « asphyxie », rapporte l’AFP. Le père et sa fille aînée, seuls survivants ont été transportés d’urgence à l’hôpital. Interrogé par la police le lendemain après-midi, l’homme avait alors indiqué « avoir été surpris dans son sommeil par le feu » avant d’ajouter n'avoir pas pu rentrer dans le pavillon » où se trouvait le reste de la famille. Un court-circuit « au niveau d'une prise électrique » serait à l’origine du drame, avait indiqué une source policière.

D’après les témoignages d’un jeune voisin rapportés par Le Parisien, la mère de famille décédée a réussi à tendre sa fille aînée par la fenêtre pour la sauver des flammes. Elle retourna dans la maison pour chercher ses autres enfants, mais n'est jamais revenue. Ce sinistre « aurait pu être évité » selon le député UMP Damien Meslot, qui s'est dit « consterné » par ce drame dans une interview sur la chaine LCI. Selon lui, Il a déposé une proposition de loi pour rendre obligatoire la présence de détecteurs de fumés dans toutes les habitations.

En parlant de cette loi, le secrétaire d'Etat au Logement et à l'Urbanisme, Benoist Apparu, a annoncé dans cette même journée d’après Le Parisien qu'une «vaste campagne d'information» sur les risques d'incendie sera lancée cet automne, quelques mois –févier 2009– après le vote de la loi rendant obligatoire, en 3 ans, l'installation de détecteurs de fumée dans les logements. Trop tard ?

Selon quotidien régional de l’Île-de-France, rien qu’en 2008, les incendies domestiques ont été à l’origine de 800 décès en France. Les détecteurs automatiques autonomes de fumée à eux seuls, auraient pu diviser par trois ce bilan.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com