Menu

Breve

Belgique : Le ministre de la Justice renforce la reconnaissance sécuritaire des cultes

Publié
La Grande mosquée de Bruxelles. / DR
Temps de lecture: 1'

Koen Geens, le ministre belge de la Justice, a envoyé une circulaire modifiant le processus de reconnaissance des cultes, notamment l'islam. Auparavant, seuls la Sûreté de l’État et le Service des cultes et de la laïcité du service public fédéral de la Justice en avaient le monopole, écrit La Libre Belgique.

L’envoi de la nouvelle circulaire est le résultat d’un processus de négociation qui a inclus Jan Jambon, ministre de l’Intérieur, Steven Vandeput, ministre de la Défense, Johan Van Overtveldt, ministre des Finances et Theo Francken, ministre de l’Asile et de la migration.

Huit services participeront ainsi au screening des mosquées et de toute autre communauté religieuse locale «sans distinction entre les religions». Il s’agit des deux précédemment cités auxquels s’ajouteront le service de renseignement de l’armée (SGRS), l’Organe de coordination pour l'analyse de la menace (OCAM), la police fédérale, la police locale et l’Office des étrangers et de la cellule de traitement des informations financières (CETIF). L’objectif est d’émettre un avis fondé, en comptant sur les ressources de tous les services énumérés.

De plus, une nouvelle enveloppe budgétaire de 4,7 millions d’euros a été attribuée pour le service de renseignement intérieur. Un total de 25 personnes supplémentaires ont été engagées, avait annoncé Koen Geens à la mi-septembre.

Koen Geens «espère ainsi qu’il sera mis un terme à tous les soupçons concernant des avis insuffisamment étayés» et promet une bonne circulation de l’information entre ces huit services, les Régions et les communautés religieuses.

En Belgique, la reconnaissance d’une mosquée engendre la prise en charge de frais, notamment le salaire des imams, quoi qu’elle n’est pas obligatoire. En revanche, beaucoup échappent à ce système. Seules quatorze mosquées sont reconnues à Bruxelles par exemple, selon l’Exécutif des musulmans.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com