Menu

Archive

En 1909, Madrid réprimait la Catalogne soulevée contre la guerre coloniale au Maroc

Dimanche dernier, l’Espagne a sorti l'artillerie lourde pour interdire le référendum d’autodétermination organisé en Catalogne, jugé illégal par la Cour constitutionnelle espagnole. Les images relayées par les médias ne sont pas sans rappeler un autre événement plus dramatique de l’histoire de l’Espagne, lors duquel l’armée a été déployée pour réprimer les insurgés catalans. En 1909, Madrid réprimait violemment la Catalogne qui s’était soulevée pour dire non au décret de juillet 1909 et à la guerre coloniale au Maroc. Flashback.

Publié
Un tramway utilisé par les grévistes pour renforcer la barricade dans le quartier Torrent de l'Olla à Barcelone pendant la Semaine tragique. / Ph. Brangulí - El Nacional
Temps de lecture: 4'

Les photos et les vidéos de la répression par la police espagnole des électeurs catalans, sortis en 2017 pour dire «oui» à l’indépendance de cette communauté autonome, ne sont pas sans rappeler à l’Espagne et à l’opinion internationale un autre événement plus dramatique de l’histoire du voisin ibérique. Au début du siècle dernier, Barcelone et sa région se sont soulevées dans le cadre d’un grand mouvement insurrectionnel contre le gouvernement d’Antonio Maura. Il s’agit de la «Semaine tragique» espagnole (26 juillet au 2 août 1909), lors de laquelle le pouvoir central tua, arrêta, jugea et exila plusieurs milliers de Catalans. A l’origine de ces événements tragiques, l’envoi de troupes au Maroc pour participer à la guerre de Melilla. 

L’Espagne et le spectre de la guerre hispano-américaine

Nous sommes en 1898. La guerre espagnole contre les États-Unis, désignée en Espagne sous le nom de «Desastre del 98» (désastre de 98), fait perdre à Madrid Cuba, Porto Rico et les Philippines, ses toutes dernières colonies dans le Pacifique et l'Atlantique. L'Espagne, alors sous Alphonse XIII, est déterminée à renforcer sa présence en Afrique du Nord, notamment au Maroc. Rappelez-vous, à l’issue de la conférence d'Algésiras organisée le 7 avril 1906, la France et l’Espagne avaient provisoirement obtenu des droits sur les affaires marocaines.

C’est sans compter un événement particulier qui vient perturber les plans du voisin ibérique : le 9 juillet 1909, les ouvriers espagnols travaillant à la construction du chemin de fer qui devait unir Melilla aux mines de Beni Bouifrour sont attaqués par des résistants rifains. Dans son article «Le contingent espagnol au Maroc à travers les archives du Servicio Historico Militar» (revue «Matériaux pour l'histoire de notre temps», volume 3, 1985), l’historien André Bachoud raconte qu’«en 1909, l'attaque de mines franco-espagnoles dans le Rif ouvre une série d'opérations de représailles et de campagnes militaires». Ces opérations s'amplifieront et deviendront «la Guerre du Rif, guerre initialement peu importante par les forces qu'elle engage, mais dont les effets internes modifieront en profondeur la vie politique espagnole», poursuit-il.

«L'ordre de mobilisation lancé en juillet 1909 par le gouvernement Maura est très mal accueilli. Les cicatrices de la guerre d'émancipation des dernières colonies américaines ne sont pas encore refermées. L'Espagne est entrée depuis 1898 dans une ère de paix nouvelle dont elle commence à goûter les bienfaits et l'opinion n'a pas du tout été préparée à l'éventualité d'une guerre. Mais plus encore que la guerre, généralement très mal comprise, ce qui provoque la fureur populaire, c'est surtout l'injustice du service militaire.»

La Catalogne se réveille sur des colonnes de fumées durant la «Semaine tragique». / Ph. DRLa Catalogne se réveille sur des colonnes de fumées durant la «Semaine tragique». / Ph. DR

De la résistance du Rif aux insurrections de la Catalogne

En effet, pour pacifier les tribus rifaines aux alentours de Melilla, l’Espagne a besoin de soldats qu’elle n’a pas. Elle fait donc naturellement appel aux réservistes, notamment catalans, en publiant le décret du 11 juillet 1909. Une mesure mal accueillie par la population espagnole, notamment celle catalane, composée essentiellement d’ouvriers et de classes pauvres. Si à Madrid une grève générale est décidée le 2 août, Barcelone, dominée par la «Solidaritat Catalana», un regroupement de mouvements et de partis politiques catalans, opte pour une autre date. Objectif : protester contre le décret mais surtout contre la guerre espagnole au Maroc. Elle programme donc une grève générale lundi 26 juillet, qui dégénéra avant de donner lieu à la «Semaine tragique». A Barcelone, comme dans plusieurs villes de la région catalane, la grève est massivement suivie. L’armée espagnole investit les rues mais la journée reste pacifique.

C’est la journée du mardi 27 juillet 1909 qui sera la plus meurtrière. Avec l’arrivée de mauvaises nouvelles en provenance du Maroc, l’insurrection est lancée. En effet, aux alentours de Melilla, dans le cadre de la Bataille du Ravin-Aux-Loups, les troupes espagnoles sont vaincues par la résistance rifaine organisée par la tribu des Iqeriyens. Près de 1 200 réservistes, pour la plupart issus du contingent catalan ayant quitté Barcelone le 18 juillet, sont massacrés.

Des barricades dans diverses parties de Barcelone. / Ph. Archives municipales,1909Des barricades dans diverses parties de Barcelone. / Ph. Archives municipales, 1909

Le média Retro News, qui revient sur cet événement tragique, rapporte que le mouvement insurrectionnel en Catalogne est durement réprimé.

«Du 26 juillet au 2 août 1909, le sang coule à Barcelone et dans plusieurs villes de province (…) Le mouvement se transforme en émeutes, la loi martiale est proclamée, des barricades s'élèvent et de violents affrontements ont lieu avec l'armée.»

Meurtres, condamnations et exécutions

Dès le mercredi, la Catalogne se réveille sur des colonnes de fumées : 18 églises et 49 couvents ou collèges religieux sont incendiés. Retro News reprend plusieurs articles parus dans la presse française lors de ces événements. Ainsi, L'Aurore raconte : «La Maison du Peuple a été rasée par Torpillerie. Tous les couvents ont été incendiés sauf celui de la calle Caspe, défendu par les jésuites et la garde civile. Dix mille révolutionnaires en armes livrent journellement des combats contre la force armée.» Le journal La Libre parole se range quant à lui du côté des insurgés : «Mitraillée, décimée sous les murs de Melilla, où le corps expéditionnaire est bloqué, l’armée espagnole prend lugubrement sa revanche en mitraillant les révolutionnaires dans les rues de Barcelone», écrit le quotidien, dont le dernier numéro date de juin 1924.

Les derniers foyers de rébellion sont décimés vendredi et samedi mais le bilan reste très lourd avec «2 000 arrestations, 500 blessés [et] près de 100 morts», rapporte Retro News. Mais la répression se poursuivra. Dans son ouvrage «Diccionari d'història de Catalunya, Barcelone» («Dictionnaire de l'histoire de Catalogne, Barcelone», Editions 62, 2004), Jesús Mestre i Campi raconte que le gouvernement Maura, par l'intermédiaire de son ministre de l'Intérieur, Juan de la Cierva y Peñafiel, commencera dès le 31 juillet sa répression la plus féroce et arbitraire. «Il y eut 175 condamnations à l'exil, 59 peines de prison à perpétuité et 5 peines capitales. De plus, les syndicats furent interdits» et les écoles laïques fermées, rapporte-t-il. Cinq catalans condamnés à mort sont même exécutés le 13 octobre.

La Guerre de Melilla est considérée comme le prélude de la Guerre du Rif. En 1924, l’Espagne réussira enfin à défaire les Rifains grâce au soutien de la France et du résident général Hubert Lyautey. En 1936, lorsque le général Francisco Franco lancera sa conquête de l’Espagne depuis le Rif marocain, il n’appellera plus les réservistes, mais profitera surtout de la crise économique qui sévit au lendemain de la guerre du Rif pour enrôler entre 62 000 et 80 000 Marocains  et les convaincre de partir en Espagne et combattre à ses côtés. 

Des troupes «marocaines» défilent à Madrid devant Franco, vainqueur de la Guerre civile espagnole en mai 1939. / Ph. Berliner Verlag - Dpa-ZentralbildDes troupes «marocaines» défilent à Madrid devant Franco, vainqueur de la Guerre civile espagnole en mai 1939. / Ph. Berliner Verlag - Dpa-Zentralbild

muslimamazighforever
Date : le 27 juillet 2020 à 14h34
En effet, en France je pense que le mouvement intellectuel et politique est arrivé plus tardivement Enfin en France il existait un profond déni mémorielle qui est alimenté par les politiciens notament de droite et un peu de gauche qui tentent d orienter les travaux historique Mais il y eu des grands auteurs et écrivains en France qui ont condamne le colonialisme De toute manière contrairement à maintenant, une bonne partie de la France du début du 20 siècles était profondément antisémite et racialiste ! Elle naufrageait comme le nazisme dans une ideoligie de transcendance identitaire , et de surenchère Pour l extrême droite actuellement eux vivent en pleine mystification de l idéologie qui n est pas perçu comme une taré pour eux Tout y est beau et parfait même la torture la spoliation et la violation des droits humains et élémentaires Sur des sites d extrême droite, ils parlent que de bons colons bienfaiteur à la manière des pionniers américains ayant chasse du méchant sauvageons indien , et qui nous à 'civilise notre ra. e)"ptdr en coupant des lambeaux d oreille de femme , et en decapitant des autochtones Moi ils me font rire ces mythomanes identitaire d extrême droite , qui veulent travestir l histoire et tenter de l édulcorer Mais cela prouve que les identitaires sont de vrai sociopathes et mythomane en quête d un ideal imaginaire et grand Le soucis c est qu à notre époque il existé encore pour rester poli des " canards ": qui adorent cette idéologie et veulent la réhabiliter
Citation
csn1603 à écrit:
Ceux qui ont de la mémoire savent que la Catalogne a été un des foyers des mouvements anticoloniaux européens au début du XXe siècle... Faut-il rappeler qu'il n'y avait rien de semblable, à la même époque, en France ?
muslimamazighforever
Date : le 27 juillet 2020 à 14h09
Il n a rien d étonnant dans tous cela Dans l histoire de l humanité il y a toujours eu des confrontation idéologique au seins de mêmes empire ou pays Qui de nos jours peut encore croire naïvement, que dans une société toutes les personnes adhèrent aux idéologie dites dominante ? Même en Allemagne sous l emprise du nazisme il existait des anti nazis Enfin certains milieu de gauche étaient anti colonialiste, tandis que d autre étaient pro De grands écrivains furent anticolonialiste En quoi c est affreux de reconnaître cette évidence et realite? Bref cela ne plaît pas toujours a ceux qui font de l histoire caricaturale et raciste , dans lequel chaque individu d une société serait inspiré des mêmes idéologies Combien de série ont mis en avant ce genre de réalité ?! Certaines oeuvres cinématographique ont même mis en lumière cela et par exemple le fait qu il existait des faux collabo qui en réalité faisait semblant dans notre pays de servir l Empire coloniale Malheureusement ceux qui instrumentalisent Thucydide ne savent pas que ce dernier a pense et retranscrit le recit historique en mettant de côté son appartenance et l idéologue défendu par sa cité ! Sa seul obsession était de tenter de narrer du mieux possible les faits Ça c est l'histoire,! Et ça c est les traits caractérisant un vrai historien L histoire et en quête d objective et de liberté et de preuve qui confirme une théorie , et non d idéologie qui tente de la brider et l orienter ! L histoire n a pas besoin qu on la nationalise et l instrumentalise a des fins politique et idéologique
Itwasntme
Date : le 05 octobre 2017 à 10h57
Salam, A mon avis tu es a des annees lumieres de la cooperation entre le maroc et l espagne.. Quelques faits...parmis tant d autres 1-l espagne n abrite pas,ne finance pas et n arme pas un gouvernement fictive polizbel sur son sol 2-l espagne soutien sans exception tous les vetos francais hostiles au maroc au nations unies 3-l espagne appui irrevocablement et sans faille la proposition d autonomie du maroc pour sa province du sud. 100 % des problemes du maroc et du magreb en genersl viennent du pays voisin et frere l algerie dont le regime couscous arme et finance le polizbel. Cette situation est evidemment exploitee par les europeens pour obtenir des contrats bradees et avantageux pour leurs multinationales..cqfd
Citation
BretagneMaroc à écrit:
Évidemment que l'article a un but politique mais en quoi cela rend faux les faits factuels qui y sont énoncés ? L'état marocain, en bon vassal, a accouru à Madrid rassuré son maître madrilène en le soutenant vis-à-vis de la Catalogne alors qu'à l'inverse l'Espagne n'a jamais clairement soutenu la position de Rabat. Au final le Maroc s'est travesti pour un état qui au préalable ne l'a même pas soutenu et ça c'est juste honteux quand on a un minimum d'honneur avant de penser aux basses manoeuvres politiciennes...Il ne s'agit pas de soutenir inconditionnellement la Catalogne non plus, simplement d'être un peu plus équilibré mais bon la diplomatie marocaine est d'une nullité affligeante jusque-là...
BretagneMaroc
Date : le 05 octobre 2017 à 08h21
Évidemment que l'article a un but politique mais en quoi cela rend faux les faits factuels qui y sont énoncés ? L'état marocain, en bon vassal, a accouru à Madrid rassuré son maître madrilène en le soutenant vis-à-vis de la Catalogne alors qu'à l'inverse l'Espagne n'a jamais clairement soutenu la position de Rabat. Au final le Maroc s'est travesti pour un état qui au préalable ne l'a même pas soutenu et ça c'est juste honteux quand on a un minimum d'honneur avant de penser aux basses manoeuvres politiciennes...Il ne s'agit pas de soutenir inconditionnellement la Catalogne non plus, simplement d'être un peu plus équilibré mais bon la diplomatie marocaine est d'une nullité affligeante jusque-là...
Itwasntme
Date : le 05 octobre 2017 à 07h49
Mamamia ... Certains articles de yabiladi doivent porter la mention esprits sensibles et nationalistes s abstenir. Cet article est pathetique... Certain journaliste yabi,tu l ejectes par la fenetre,il rentre par le trou de serrure ou le bas de porte. Pourtant on a argumente mille fois sur d autres articles similaires que l histoire coloniale espagnol est mondiale et globale et ne peut en aucun cas s appliquer uniquement au maroc... Desole de vous decevoir mais comme le precise d une maniere cachee et subtile le journaliste les soldats espagnoles et catalans tombes au combat etaient sur plusieurs fronts a savoir en amerique,en afrique et en asie .. Faire un raccourci pour connecter les evenements passes et actuels qui ont secoues la catalogne a la region du rif est totalement disproportionne,faux et ne respecte aucun contexte... Alors concentrer tout le recit pour dire que les catalans ont manifeste juste pour melilla??..faut pas deconner Are you crazy Le seul but de cet article s est d alimenter les braises au rif qui sont bien eteintes j ai bien peur...
yab7mars2017
Date : le 05 octobre 2017 à 03h08
Et pourtant, des imbéciles politiques au Maroc ont déjà porté atteinte à la dignité du peuple Catalan par des déclarations non réfléchies. Les imbéciles ne réfléchissent pas et n'ont aucune mémoire. J'ai rencontré des étudiants et des intellectuels Catalans en France qui ont des sensibilités très fortes pour la cause du peuple Palestinien, les droits des immigrés et leurs engagements effectifs contre toutes les formes de discrimination et du racisme. France
csn1603
Date : le 04 octobre 2017 à 23h32
Ceux qui ont de la mémoire savent que la Catalogne a été un des foyers des mouvements anticoloniaux européens au début du XXe siècle... Faut-il rappeler qu'il n'y avait rien de semblable, à la même époque, en France ?
Amalyya
Date : le 04 octobre 2017 à 22h21
Comme quoi il N y a que la Catalogne qui est restée droit dans ses bottes!!!!!le reste tous des girouettes,ils se vendent au plus offrant .
BretagneMaroc
Date : le 04 octobre 2017 à 21h59
Alors, ils sont où les donneurs de leçons espagnoles qui reprochent au Maroc l'administration d'un Sahara qui, historiquement est lié au pouvoir central depuis plus longtemps que la Catalogne avec Madrid ? Où sont les aficionados des droits de l'homme et de les deux ?
Dernière modification le 27/07/2020 14:34
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com