Menu

Grand Angle

Abdelilah Benkirane : « Si l’on est contraint à voter contre la nouvelle constitution, on le fera »

Lors de sa dernière sortie, à Temara, Abdelilah Benkirane, secrétaire général du PJD, annonçait solennellement que son parti pourrait voter contre la nouvelle constitution si on l'y contraint. Contacté par Yabiladi.com aujourd'hui, Benkirane marque un léger recul. Eclairage.

Publié
Abdelilah Benkirane
Temps de lecture: 2'

Lors de la rencontre organisée par la jeunesse du PJD à Temara, vendredi 10 juin, Abdalilah Benkirane répétait devant un petit public composé essentiellement de Pjdistes et de sympathisants, qu’il est contre le principe de «liberté de croyance» prévu dans le projet de la nouvelle constitution. Benkirane va même plus loin : «Si on est contraint de voter contre, on le fera. On mènera même une campagne pour inciter les gens à voter non».

Des sources qui se rejoignent confiaient, jeudi dernier, à l'AFP que la future constitution stipule que «l'islam reste la religion de l'Etat mais la liberté de croyance est garantie dans le cadre de la loi et sans que cela porte atteinte à l'ordre public».

Contacté par nos soins aujourd’hui, Abdelilah Benkirane nuance légèrement son discours. Il nous déclare qu’il ne s’est pas prononcé au nom du parti. Il confirme cependant que «si la constitution est contre les fondements de ce pays, à savoir la profondeur de notre appartenance arabe, notre islamité et la pureté de notre identité, nous voterons contre». Le PJD réclame la révision du texte avant son adoption par le Roi, ou sa soumission à débat. «On est un parti libre. On peut voter contre si ça ne nous convient pas».

Le secrétaire du Parti de la justice et du développement affirmait, vendredi, que «tout ce qui est en rapport avec les nouvelles prérogatives des institutions constitutionnelles (…) on a rien à y redire» Par contre «dans le discours du 9 Mars, S.M le Roi nous a confirmé l’identité islamique de notre pays, et inchallah il tiendra sa promesse».

Tout en tapant du plat de la main sur son pupitre, Benkirane monte le ton et s’énerve : «Ces gens qui se disent laïcs, veulent juste corrompre ceux qui ont la foi» et d’ajouter : «Nous sommes une nation musulmane, c’est notre nature. Nous n’allons pas permettre à d’autres de construire des églises, convertir nos enfants au christianisme …». L’ancien directeur de publication d’Attajdid, entre deux applaudissements, poursuivait : «Si on a une communauté chrétienne, une autre juive, une chiite, une sunnite, une malékite… on va s’y perdre». Puis en faisant référence au militants du MALI (Mouvement Alternatif pour les Libertés Individuelles), que «ceux qui veulent déjeuner pendant le ramadan, qu’ils le fassent. On ne leur a jamais rien reproché. Mais aujourd’hui ils veulent faire des pique-niques devant tout le monde pour que vos enfants fassent pareil».

De la «liberté sexuelle néfaste pour notre identité», à la «perversion sexuelle» (l’homosexualité) qui «existe déjà mais qu’on veut briser comme tabou», à la détresse de la langue arabe qui «souffre» pendant que l’on est à constitutionnaliser et officialiser l’amazigh, Benkirane a varié les arguments pour rallier un public déjà conquis à sa cause.

Benkirane manifeste également des réserves par rapport aux nouveaux pouvoirs du Premier ministre. Pour le SG du PJD, le «Chef du gouvernement» ou «Président du gouvernement» (nouvelle appellation de la fonction de premier ministre) ne peut pas dissoudre le parlement. «Il sera issu de la majorité, très bien. Mais s’il n’est pas d’accord avec le parlement, qu’il démissionne».

Pour finir Benkirane a assuré que le PJD est un «parti royaliste. Pas parce qu’on est amis avec le Roi, ou qu’on a été avec lui à l’école (…), mais parce qu’on est convaincus que la monarchie est une des garanties de l’unité de ce pays».

Intervention de Abdeillah Benkirane, SG du PJD, à Temara, vendredi 10 juin. 

Les commentaires sur cet article ont été fermés
A koi Joue Mr BENKIRANE ???!!!
Auteur : abdo447
Date : le 14 juin 2011 à 15h23
je ne comprends pas ce que Cherche ce Mr BENKIRANE !!
il ne sait même pas PARLER !!
IL N Y A PAS un jour qui passe sans qu'il ramène "sa Fraise" dans la PRESSE !!

Il me fait PEUR CE nouveau HITLER!
Sans crainte abdo!! Les amazighs vont raser les barbes des barbus
Auteur : mouzhair
Date : le 14 juin 2011 à 15h19
t'en fais pas, les amazighs du maroc au moins la nouvelle generation n'acceptera jamais le diktat des barbus sur notre terre amazigh.

Notre culture amazigh de tolerance nous oblige de defendre les valeurs de tolerance et de coexistence de notre cher maroc.

Pas question de se laisser faire par les barbus.

Les soussis amazighs ont des epiciers par tout au Maroc, ilsvont distribuer a ces barbus des lames rasoirs Gillette gratuitement pour que ces barbus rasent leur barbre et integrent le ,, way of life,, du maroc amazigh: notre mode de vie 7 fois millenaire et tolerant!!

WADALIK ADAAFOU ALIMAN
Go home Mr Benkirane ! The country of your ancestors is saudia arabia !
Auteur : mouzhair
Date : le 14 juin 2011 à 15h14
>> Morocco the country of amazighs is the country of tolerance and coexistence. Yes Morocco since 1200 years is a symbol of coexistence between the moroccan jews and the moroccan moslims. We (amazighs) can never accept that the arab extremists destroy ou culture of tolerance in morocco.

>> Alors Monsieur Benkiran si tu te sens pas dans ta peau au Maroc, ben je t’invite a quitter le pays de mes ancetres amazighs. Nous la nouvelle generation amazighs on suivera plus votre folie : Ou bien vous respectez les differences qui separent les uns des autres au sein de notre grand peuple marocain et dans ce cas vous etes le bienvenu sur la terre amazigh marocain OU BIEN vous partez chez vous en arabie.

Et si les prochains elections ne seront pas truque’s , TU VERRAS LE VOTE AMAZIGH
attention !!
Auteur : abdo447
Date : le 14 juin 2011 à 15h01
les ISLAMISTES au Maroc Avancent à VISAGE Masqué, Mais une FOIS au POUVOIR le MAROC sera PIRE que l’Afghanistan !

les Nouveaux Stades que le Maroc vient d'inaugurer à MARRAKECH TANGER AGADIR etc ... Vont Servir au SPORT favoris des Islamistes :
COUPER LES TêTes !!
Liberté de culte dans la constitution
Auteur : Mimounlechleuharabe
Date : le 14 juin 2011 à 14h41
Je ne vois pas ce qui étonne tout le monde ici? Nous allons passer aux votes et il va falloir être nombreux à voter pour cette constitution qui me semble extrêmement progressiste pour le monde Arabe. On va peut-être perdre, alors il faut dès à présent chercher à convaincre un maximum de gens dans tout les forums que vous pouvez trouver. Personnellement je suis pour la liberté de culte parce que quand le culte est un choix personnelle il est plus fort, il est plus vrai, il est moins hypocrite.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com