Menu

Politique Publié

Abdelilah Benkirane : « Si l’on est contraint à voter contre la nouvelle constitution, on le fera »

Lors de sa dernière sortie, à Temara, Abdelilah Benkirane, secrétaire général du PJD, annonçait solennellement que son parti pourrait voter contre la nouvelle constitution si on l'y contraint. Contacté par Yabiladi.com aujourd'hui, Benkirane marque un léger recul. Eclairage.

Temps de lecture: 2'
Abdelilah Benkirane

Lors de la rencontre organisée par la jeunesse du PJD à Temara, vendredi 10 juin, Abdalilah Benkirane répétait devant un petit public composé essentiellement de Pjdistes et de sympathisants, qu’il est contre le principe de «liberté de croyance» prévu dans le projet de la nouvelle constitution. Benkirane va même plus loin : «Si on est contraint de voter contre, on le fera. On mènera même une campagne pour inciter les gens à voter non».

Des sources qui se rejoignent confiaient, jeudi dernier, à l'AFP que la future constitution stipule que «l'islam reste la religion de l'Etat mais la liberté de croyance est garantie dans le cadre de la loi et sans que cela porte atteinte à l'ordre public».

Contacté par nos soins aujourd’hui, Abdelilah Benkirane nuance légèrement son discours. Il nous déclare qu’il ne s’est pas prononcé au nom du parti. Il confirme cependant que «si la constitution est contre les fondements de ce pays, à savoir la profondeur de notre appartenance arabe, notre islamité et la pureté de notre identité, nous voterons contre». Le PJD réclame la révision du texte avant son adoption par le Roi, ou sa soumission à débat. «On est un parti libre. On peut voter contre si ça ne nous convient pas».

Le secrétaire du Parti de la justice et du développement affirmait, vendredi, que «tout ce qui est en rapport avec les nouvelles prérogatives des institutions constitutionnelles (…) on a rien à y redire» Par contre «dans le discours du 9 Mars, S.M le Roi nous a confirmé l’identité islamique de notre pays, et inchallah il tiendra sa promesse».

Tout en tapant du plat de la main sur son pupitre, Benkirane monte le ton et s’énerve : «Ces gens qui se disent laïcs, veulent juste corrompre ceux qui ont la foi» et d’ajouter : «Nous sommes une nation musulmane, c’est notre nature. Nous n’allons pas permettre à d’autres de construire des églises, convertir nos enfants au christianisme …». L’ancien directeur de publication d’Attajdid, entre deux applaudissements, poursuivait : «Si on a une communauté chrétienne, une autre juive, une chiite, une sunnite, une malékite… on va s’y perdre». Puis en faisant référence au militants du MALI (Mouvement Alternatif pour les Libertés Individuelles), que «ceux qui veulent déjeuner pendant le ramadan, qu’ils le fassent. On ne leur a jamais rien reproché. Mais aujourd’hui ils veulent faire des pique-niques devant tout le monde pour que vos enfants fassent pareil».

De la «liberté sexuelle néfaste pour notre identité», à la «perversion sexuelle» (l’homosexualité) qui «existe déjà mais qu’on veut briser comme tabou», à la détresse de la langue arabe qui «souffre» pendant que l’on est à constitutionnaliser et officialiser l’amazigh, Benkirane a varié les arguments pour rallier un public déjà conquis à sa cause.

Benkirane manifeste également des réserves par rapport aux nouveaux pouvoirs du Premier ministre. Pour le SG du PJD, le «Chef du gouvernement» ou «Président du gouvernement» (nouvelle appellation de la fonction de premier ministre) ne peut pas dissoudre le parlement. «Il sera issu de la majorité, très bien. Mais s’il n’est pas d’accord avec le parlement, qu’il démissionne».

Pour finir Benkirane a assuré que le PJD est un «parti royaliste. Pas parce qu’on est amis avec le Roi, ou qu’on a été avec lui à l’école (…), mais parce qu’on est convaincus que la monarchie est une des garanties de l’unité de ce pays».

Intervention de Abdeillah Benkirane, SG du PJD, à Temara, vendredi 10 juin. 

Les commentaires sur cet article ont été fermés
Dégage bouriko
Auteur : Mehdi1999
Date : le 14 juin 2011 à 19h34
Le Maroc n'est pas arabe !!! Il ne le sera jamais , tous les marocains ont du sang Amazert . Et les autres le sont depuis des milliers d'annees avant l arrivées des juifs et des arabes , alors si t es fière d être ce que tu n est pas prend l avion et va baiser les pieds des saoudiens ou des juifs de quataries. Vous les arabes vous etes toujours en train de Peter plus que votre trou de balle , je suis rifain et je t'emmerde le Maroc c'est mon pays la terre de mes ancêtres toi t'es qu'un colon arabe comme les les colons juifs qui occupée une terre qui n'est pas la votre. Nous au moins nous n'avons jamais eu peur de votre fourberie et de vos rois qui sont sous terres . Nous sommes battus des le départs contre les européens alors que MEME aujourd'hui vous continuez a donner vos fesses aux étrangers !!! Au moins quand on inssulte un rifain de sauvage alors moi je te dit tant mieux nous gardons nos valeurs marocaines et non vos valeurs trafiquées par les français et les américains , au moins dans le Rif nous avons la paix , ce n'est pas comme chez vous ou tous se vend et s'achete la dignité vous ne connaissais pas et franchement ce type c est un singles mais peut être qu avec lui nous reprendrons notre indépendance perdu en 1925 . Avec ce jore de type ne ont la que pour foutre la merde entre marocaine t il mériterais d aller en prison et de bien se faire violer comme il le merite !!!! Les gens de peu de foie ne merite même pas de parler a la foule illettré comme celle au Maroc car le PJD c'est un cancer qui doit être tuée .
sesame
Auteur : TenYearsAfter
Date : le 14 juin 2011 à 19h20
Certains passent leur vie sur ce site rien que pour insulter les arabes.Continuez à cracher votre venin .Le plus marrant , vous utilisez chaque jour la langue Arabe sans vous rendre compte ( darija n'est qu'une dérivée directe de l'arabe classique)
Le Maroc est Arabe , Musulman et il le restera , qu'on le veuille ou non.Quant aux associations séparatiste amazighs dont les financement proviennent en grande partie d’Israël ,leurs jours sont comptés.
Abdellah Benkizane
Auteur : El Gitano
Date : le 14 juin 2011 à 18h35

Ce type n'est concerne ni par les homos ni les prostitutes , Cette creature est plutot concerne a la cause Amazigh , il porte en lui beaucoup de haine contre les Amazighs . A mon avis si ce meke n'est pas heureux comme le Maroc est , il lui suffit de foutre le con au moyen Orient et rejoint les pays de peadophiles qui permaient aux vieux perveres comme lui de se marier aux gamines .
Il est contre tous les propositions du Roi Mohamed 6 mais apres avoir vaumi tout son venin , il finit par dire ( le PJD est un « parti royaliste. Pas parce qu’on est amis avec le Roi, ou qu’on a été avec lui à l’école ). Ce qui montre qu'il n'est pas quelqu'un de franc a qui il faut faire confiance , je pense qu'il est malhonnete .
Ce qui est encore plus pire , c'est qu'il provoque et divise les marocains . Soit il est con et irresponsable soit c'est son but creer des problemes dans le pays .
Liberté de culte.
Auteur : Mimounlechleuharabe
Date : le 14 juin 2011 à 18h30
Personnellement, je suis pour la liberté culte. Parce que la liberté de culte peut libérer la religion du dogmatisme et de ses tentations totalitaires. Parce que la liberté de culte peut rendre à la religion sa raison d’être première; offrir à la conscience de chacun un miroir de sa justice intérieure. Cette éthique, que j’appelle religieuse, je l’appliquerais d’autant mieux qu’elle ne m’est plus imposée.
mea culpa
Auteur : bidaoui31
Date : le 14 juin 2011 à 17h59
@abdo447: je suis bidaoui de naissance, d'education, de formation, et de vie professionnelle depuis toujours.
je viens à peine de m'inscrire sur yabiladi.
c'était à mouzhair (c'est ecrit sur ma réponse dailleurs)que je voulai répondre mais j'ai confondu.
ceci dit je trouve exagéré que de traiter benkirane de hitler.
on le traitait pas de hitler alors qu'il proclamait publiquement la chutte de la monarchie de vive voix.
Aujourd'hui crois moi, c'est le seul qui fait de la politique par amour du pays. tous du pam à l'istiqlal en passant par ufspt...etc sont en quête d’intérêts (voir de pouvoir en ces temps de changement de constitution).
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com