Menu

Breve

France : L'Institut du monde arabe se refait une beauté

Publié
A l'occasion de ses 30 ans, l'Institut du monde arabe fait peau neuve. / DR
Temps de lecture: 1'

L'Institut du monde arabe (IMA) fait peau neuve. A l'occasion de ses 30 ans, l'institut culturel parisien s'offre en effet un sérieux lifting, comme l'écrit le magazine Télérama.

La rénovation a été confiée à l’architecte et ingénieur Daniel Vaniche, qui a réussi une prouesse : réanimer les deux cent quarante moucharabiehs de la façade sud de l’IMA, en panne depuis de nombreuses années.

«Chaque panneau carré de 198 centimètres de côté comporte des milliers de pièces de duralumin (un alliage d’aluminium aéronautique), d’acier et de bronze, qui coulissent les unes par rapport aux autres (...) Déposés, démontés, analysés, juste simplifiés dans les virages trop raides, remontés, lubrifiés, reposés, les deux cent quarante moucharabiehs roulent désormais des mécaniques en douceur. Vingt-deux secondes à l’ouverture, vingt-deux secondes à la fermeture», décrit Télérama.

Parmi les autres travaux de rénovation, repenser le hall d’entrée, «aujourd’hui misérable». Des espaces de travail seront aménagés dans les actuels parkings en sous-sols et un restaurant sera installé dans un long bâtiment plat et rectangle.

L'Institut du monde arabe avait été envisagé par Valéry Giscard d’Estaing à la fin des années 1970 «en vue d’améliorer les relations diplomatiques entre la France et les pays arabes», mais c'est finalement son successeur à l'Elysée, François Mitterrand, qui avait inauguré le lieu le 30 novembre 1987 dans le cadre des «Grands travaux du Président». En 2016, il a ouvert une antenne à Tourcoing (nord).

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com