Menu

Breve

Le HCR et l’OIM ont organisé une journée de formation pour les journalistes sur thème de la migration

Publié
Le HCR et l’OIM ont organisé une journée de formation pour les journalistes sur thème de la migration. / Ph. Yabiladi
Temps de lecture: 1'

Le Haut commissariat des Nations unies aux réfugiés (HCR) et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) ont organisé à Rabat, le 26 et 28 septembre, des ateliers de formation pour les médias sur le thème de la migration. En présence de Jean-Paul Cavalieri, représentant du HCR Maroc, Teresa Botella, directrice adjointe de l’OIM Maroc, Abdelmajid Fadil, directeur de l’Institut supérieur de l’information et de la communication ainsi que plusieurs intervenants des deux institutions qui se sont relayés durant toute la journée. Salaheddine Lemaizi, journaliste spécialisé en «migration et asile» a partagé son expérience avec les médias présents tout au long de la journée et a modéré deux ateliers dans l'après-midi.

La journée a été l’occasion de débattre sur la thématique de la migration, mais aussi d’éclaircir les déterminismes lexicaux ayant trait aux flux migratoires mixtes. Le but de cet atelier est de mettre en avant le potentiel du Maroc en tant que pays d’accueil des migrants et réfugiés du monde, de donner un aperçu global des tendances migratoires dans la région.

Ainsi, «près de 36 nationalités ont trouvé refuge au Maroc, 6827 personnes sont enregistrées auprès du HCR Maroc», précise Jean-Paul Cavalieri. Le royaume accueille de plus en plus de réfugiés. «On peut remarquer une tendance à la hausse, en 2015 une augmentation de 206% du nombre de réfugiés au Maroc, l’année d’après une hausse de 22% a été enregistrée», ajoute le représentant de l’organisation Onusienne.

Les organisateurs de l’atelier ont insisté sur la couverture médiatique des sujets liés aux migrants et aux réfugiés. Ils ont aussi donné les clefs aux journalistes présents pour produire des sujets avec une meilleure éthique professionnelle. Les intervenants ont souligné l’importance de donner une image positive des réfugiés qui ne se cantonnent pas seulement aux préjugés véhiculés dans la société.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com