Menu

Breve

Le Maroc rejette le référendum organisé au Kurdistan irakien

(avec MAP)
Publié
Mustapha El Khalfi, ministre délégué chargé des relations avec le Parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement. / DR
Temps de lecture: 1'

Le Maroc s’oppose à toute démarche «séparatiste» menaçant la sécurité et l’intégrité territoriale de l’Irak, a indiqué, jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.

La position du Maroc vis-à-vis de l’unité territoriale et la sécurité de l’Irak est «immuable depuis des années», a souligné M. El Khalfi lors d’un point de presse à l’issue de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement.

«Il suffit de revoir les positions du Royaume exprimées de par le passé pour réaffirmer ce rejet», a-t-il dit en réponse à une question sur la position du gouvernement marocain au sujet du référendum d’indépendance organisé au Kurdistan irakien. Cette position est l'un des fondements de la politique étrangère du Royaume, a-t-il noté.

Le ministre a rappelé, à cet égard, le discours historique prononcé par le roi Mohammed VI devant le sommet Maroc-Pays du Golfe, dans lequel le souverain a appelé à la mobilisation pour faire face aux projets de morcellement du monde arabe.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com