Menu

Breve

Un journaliste du Guardian aurait-il été expulsé du Maroc ?

Publié
Saeed Kamali Dehghan aurait été expulsé du Maroc ce jeudi alors qu’il effectuait un reportage sur le Hirak à Al Hoceima. / DR
Temps de lecture: 1'

Saeed Kamali Dehghan, journaliste pour le quotidien britannique The Guardian, aurait été expulsé du Maroc ce jeudi alors qu’il effectuait un reportage sur le Hirak à Al Hoceima. Il aurait été conduit à l’aéroport de Casablanca pour embarquer à bord d’un avion à destination de Londres, après son interpellation par les autorités le 27 septembre dans la perle du Rif, écrivent nos confrères de TelQuel.

Le journaliste britannique d’origine iranienne était arrivé au Maroc le 25 septembre pour couvrir le forum «Women in Africa» qui réunit des femmes influentes du continent africain. Le 27 septembre, à l’issue de cet événement tenu à Marrakech, Saeed Kamali Dehghan se serait rendu à Al Hoceima pour réaliser un reportage sur le mouvement de contestation dans le Rif, où il aurait rencontré des figures du Hirak.

«Il m’avait contacté pour me voir et faire un article sur le Hirak. Avec Nawal Benaissa (autre figure du Hirak, ndlr), on l’a vu le 27 septembre à l’hôtel Mercure. On a parlé du Hirak, de mon rapport à la salafia...», a expliqué El Mortada Iamrachen à nos confrères. «Au bout d’une trentaine de minutes, des hommes en civil sont venus le chercher. Il s’est levé et il est revenu nous dire qu’il devait aller au commissariat. J’ai demandé ce qu’il se passait. On n’a rien voulu me dire, simplement que tout allait bien. Depuis, on n’a pas de nouvelles», a ajouté El Mortada Iamrachen.

Contactée par TelQuel, une source autorisée au gouvernement a déclaré : «Nous étions obligés de prendre cette mesure pour respecter la loi qui impose de prendre contact avec l'administration pour se faire accréditer lorsqu'on est journaliste étranger au Maroc. Ce journaliste n'a malheureusement pas contacté l’administration pour faciliter son travail.»

Saeed Kamali Dehghan a été désigné journaliste de l’année en 2010 par la Foreign Press Association.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com