Menu

Grand Angle

Naturalisations : Les Marocains arrivent en tête en Europe

Les Marocains sont les plus nombreux, parmi les extra-européens, a avoir été naturalisés en 2009. Eurostat a publié vendredi un rapport sur l’acquisition de la nationalité dans les 27 pays de l’UE.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Les descendants d’Ibn Batouta ont raflé la plus grande partie des nationalités européennes octroyées en 2009. Sur les 776 000 naturalisations, 7,7% ont été acquises par des citoyens du Maroc, soit 59 900 Marocains devenus Européens. Suivis par les Turcs (51 000) et les Indiens, avec 31 100 naturalisations.

Les Marocains, citoyens du monde

Les Marocains arrivent en tête en France également. En 2009, sur les 136 000 passeports rouges octroyées par le pays de Voltaire 19% étaient accordées à des Marocains. Viennent ensuite les Algériens avec 15% de naturalisations.

La Belgique a également ouvert grand ses portes aux Marocains. Elle leur a réservé 24,2% des passeports attribuées pour 2009. De même que les Pays-Bas. 18,5% des naturalisations ont concerné nos compatriotes.

Les Marocains emportent 15,3% des octrois de nationalité italienne, pas loin derrière les Albanais (16%). En Espagne, le Maroc (8,4%) ils se font devancer par contre par l’Equateur et la Colombie.

Les premiers de la classe

L’UE 27 a enregistré en 2009 une hausse des naturalisations par rapport à 2008. A savoir 776 000 en 2009 pour 699 000 en 2008. Le rapport d’Eurostat, qui avance ces chiffres, s’empresse d’expliquer que c’est dû à une baisse des octrois de citoyenneté britannique, qui était à la traine en 2008 pour des raisons «purement» administratives. Fausse hausse donc.

Le Royaume-Uni s’est d’ailleurs bien rattrapé cette année. Devant la France et l’Allemagne, c’est le Royaume-Uni qui a accordé, en 2009, la nationalité au plus grand nombre de personnes. En ce qui concerne les bénéficiaires, les nouveaux européens sont majoritairement d’origine africaine, soit 29% du nombre total des nationalités obtenues.

Ces octrois n’ont pas uniquement bénéficié aux citoyens hors union européenne, mais également à des ressortissants de pays de l’UE 27, souhaitant avoir la nationalité d’un autre pays de l’Union.

Les Marocains en France
Auteur : Delicata
Date : le 17 juin 2011 à 19h30
@@@Mogly

D'accord avec votre analyse. Les Marocains adoptent de plus en plus un comportement proche de celui d'autres Maghrébins dont je ne citerai pas la nationalité. Ils sont de plus en plus nombreux à haïr les Français de souche mais à profiter à fond du système.
Les Français ont été plus que patients mais à présent ils se dirigent vers un vote extrémiste et rien ne sera plus comme avant : ce sera la fin de la paresse, il faudra se lever le matin pour gagner sa vie et mériter son salaire. Fini les enfants d'immigrés qui crachent sur la police et les professeurs et qui sont soutenus par leurs parents!
Je trouve que l'appauvrissement de la France est une chose formidable : comme il n'y a plus d'argent dans les caisses, chacun restera chez soi!
Voyez les immigrés tunisiens qui dorment dans la rue et mendient leur nourriture!
Désormais, l'Occident, c'est ça!
Et comme ça, j'aurais moins honte de mes congénères marocains!
Réponse au participant ..qui connait le sujet..!
Auteur : Mogly
Date : le 17 juin 2011 à 11h44
Vous dites que les marocains sont les plus intégrés en Europe ( Rire ). l´intégration est une education du coeur humains , comprendre l´autres...vivre avec ...vivre et laissez vivre... Ce qui n´est pas le cas de cette mentalité compléxée sur touts les domaines ( l´education du vent ). la réalité c´est que la vie c´est du travaille collective, l´education... l´amour ...ce qui n´est pas le cas dans notre facon de voir les choses... En france 20% des marocains en prison, en Belgique 35% , en Hollande 40% en Allemagne 15% est le mot intégration n´existe pas chez les marocains....Je suis marocains est fiér de l´etre , mais j´ai le droit de critiquer mes compatiriotes en Europe qui donnent une mauvaise image sur le vrais marocain qui travaille est paye ces impöts en Europe...je vis en Europe depuis 30 ans et jamais j´ai pris un centime ( Sociale) ce qui n´est pas le cas des autres...en plus mendier est une spécialité de chez nous ! les paresseaux marocains doivent savoir que la vie c´est du travaille ...
Rejet de la France
Auteur : Delicata
Date : le 13 juin 2011 à 14h22
Dans mon enfance, les Maghrébins aimaient la France et ils avaient de la reconnaissance à son égard : où trouve-t-on un pays où on est si bien accueillis? Mes parents étaient heureux de voir leurs enfants éduqués, soignés, et considérés avec respect et gentillesse.
Il n'y a pas de racisme en France. J'ai personnellement découvert le racisme, le rejet, la brutalité quand nous passions nos vacances au Maroc. J'en ai d'ailleurs été extrêmement choquée (le racket à la douane m'a marquée pour toujours).
Je pense qu'il est grand temps que les Maghrébins reconnaissent leur propre violence, par exemple la manière cruelle dont les enfants sont traités.
Plutôt que de voir le racisme des Français, qui existe forcément mais dans des proportions "normales", voyons notre propre cruauté, notre caractère envieux à l'égard des Occidentaux, envieux et jaloux de leur richesse, de leurs inventions, de leur génie...
Refuser de voir ce que l'on est empêche d'avancer!
Sachez aussi que les étrangers sont en train de lasser les Français qui n'en peuvent plus de leurs comportements irrespectueux. Vous savez aussi bien que moi que les Marocains ne se permettraient de faire le millième de ce qu'ils font en France! Vous le savez très bien!
Les étrangers en France sont en train de scier la branche sur laquelle ils sont assis. Ils vont perdre tout ce qu'ils avaient gagné à vivre en Occident...
Naturalisations/Racisme...
Auteur : EL BAKI Mohamed
Date : le 13 juin 2011 à 11h35
Il n ' y a pas de haine contre les français ou la france.Il y a le combat contre le racisme,les exclusions,l'islamophobie dans certains milieux...
LIBERTE,EGALITE,FRATERNITE pour toutes et tous sans distinction d'origines,de religions ou d'opinions philosophiques.Toutes les religions sur le même pied d'égalité.La Justice doit être la même pour l'ensemble des citoyens...
Soyons des citoyens des deux rives,nconscients des droits et devoirs...
Et je reprends cette phrase:
"Si tu diffères de moi,frère,loin de me léser,tu m'enrichis".
C'est de A . SAINT EXUPERY écrivain,aviateur et résistant français.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com