Menu

Grand Angle

Rachid Niny condamné à un an de prison ferme, ses avocats feront appel

Le tribunal de 1e instance d’Ain Sebaâ a rendu son verdict aujourd’hui, jeudi 9 juin, dans le cadre du procès mettant en cause Rachid Niny. Le directeur de publication du quotidien «Al Massae» a été condamné à un an de prison ferme et 1000 dirhams d’amende. Ses avocats considèrent le jugement comme «atteinte à la liberté d'expression». Ils prévoient de faire appel.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Placé en détention depuis plus d’un mois, Rachid Niny a été finalement condamné, à un an de prison ferme et 1000 dirhams d’amende. La sentence a été prononcée aujourd’hui, jeudi 9 juin, par le tribunal de 1e instance d’Ain Sebaâ, à Casablanca.

Accusé d’avoir relayé de fausses informations, le directeur de publication du quotidien arabophone «Al Massae» a été condamné pour avoir «jeté du discrédit sur une décision de justice, tenté d'influencer la justice et évoqué des faits incriminés non avérés». Le représentant du ministère public avait requis une condamnation à la prison ferme à l’encontre de Rachid Niny ainsi que l'interdiction d'exercer son métier de journaliste au Maroc. Le tribunal n’a pas retenu, toutefois, cette dernière requête, rapporte l’AFP.

La défense fera appel

Cependant, l’affaire n’est certainement pas à sa fin. Les avocats de Rachid Niny prévoient de faire appel à cette décision judiciaire. «Nous rejetons ce verdict qui est une atteinte à la liberté d'expression. Nous regrettons que la justice ait écarté l'application du code de la presse à la faveur du code pénal» a déclaré Me Khalid Sefiani, cité par l’Agence France Presse. L’avocat affirme également que la défense va «faire appel de cette décision de justice».

Pour rappel, lors de l’audience qui s’était tenue jeudi 2 juin, les avocats de Rachid Niny avaient décidé de se retirer, après que le tribunal ait refusé leur demande de juger le journaliste selon le code de la presse et non le code pénal, comme ce fut le cas aujourd’hui. Rachid Niny, quant à lui, avait refusé catégoriquement de dévoiler ses sources, à la base des articles incriminés.

Publication de fausses informations ?

Arrêté le 28 avril dernier par la Brigade nationale de la police judiciaire, Rachid Niny a été placé ensuite la prison Oukacha de Casablanca. L’accusation lui reproche d’avoir «méprisé des décisions de justice» et «dénoncé des crimes qui n'ont pas eu lieu».

Rachid Niny avait relayé, dans les lignes de sa chronique «Chouf Tchouf», un ensemble d’informations relatives à des personnalités «bien placées» de l'Etat dont Ali Fouad El Himma et le directeur de la Surveillance du territoire, Abdelatif Hammouchi. Aucune enquête n’a été faite, jusqu'à présent, pour vérifier l’authenticité des ces mêmes informations.

Un contre exemple de la liberté d'expression
Auteur : Melkafr
Date : le 10 juin 2011 à 00h52
Voila en quoi excelle les pouvoirs maghrebins en général et le Maroc en particulier.
Le pouvoir et ses soutiens inconditionnels peuvent toujours se draper de l'emblème démocratique à qui veut l'entendre mais la réalité et bien la quoiqu'on dise et quoiqu'on manigance.
Museler l'information et la liberté d'expression n'est que question de temps car c'est les voix de la société civile qui la feront triomphée un jour.
Le victoire de la loi
Auteur : Machahir123
Date : le 09 juin 2011 à 23h06
la liberter pour rachid niney
Dernière modification le 09/06/2011 23:15
Chatiment
Auteur : Taha101
Date : le 09 juin 2011 à 20h55

Il à fini par récolter quelque chose de tout les immondices qu'il à écrit, de toutes les calomnies éhontées, de tout les mensonges perfides qu'il à proféré contre des innocents innombrables.
Ce manipulateur psychopathe devait recevoir son chatiment pour tout le mal qu'il à fait au pays et à ses institutions. Une année de prison ne vaut nullement ce à quoi il droit compte tenu du mal qu'il fait en s'enrichissant.
Ses attitudes lors de procès de ses confrères journalistes me resteront toujours en mémoire comme un sommet de malhonnêteté et de perfidie odieuse.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com