Menu

Breve

Belgique : Un Belgo-marocain à la tête du groupe PS à la Chambre des représentants

Publié
Le président du Parti socialiste belge, Elio Di Rupo, a annoncé jeudi la nomination du député Ahmed Laaouej comme chef de groupe à la Chambre des représentants. / Ph. Twitter Elio Di Rupo
Temps de lecture: 1'

Le président du Parti socialiste belge, Elio Di Rupo, a annoncé jeudi la nomination du député Ahmed Laaouej comme chef de groupe à la Chambre des représentants, indique l'hebdomadaire belge Le Vif.

«En cette rentrée parlementaire, j'ai désigné Ahmed Laaouej comme nouveau Chef de groupe PS à la Chambre. Bon travail à tous nos députés !», a écrit l'ancien Premier ministre sur Twitter.

Né dans une famille marocaine originaire du Rif et installée à Beyne-Heusay, en région liégeoise, Ahmed Laaouej est le cinquième enfant d'une fratrie de six. Après ses études secondaires, il entre à la Faculté de droit de l'Université de Liège en 1987 grâce à une bourse d'études. Ce fils de mineur marocain s'est ensuite spécialisé en droit économique et fiscal.

En 1993, Ahmed Laaouej entre au ministère des Finances et se rapproche du Parti socialiste. Pendant ces années, il est l'un des «sherpas» du PS : il collabore aux négociations gouvernementales et surtout aux très longues discussions qui aboutiront à la 6e réforme de l'Etat et à une nouvelle loi de financement.

En 2010, il devient sénateur coopté puis, en 2014, occupe la troisième place sur la liste PS à la Chambre des représentants et gagne son siège de député.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com