Menu

Grand Angle

Fitch Ratings optimiste pour le maintien de l’élargissement de la bande de fluctuation du dirham

L’agence de notation internationale Fitch Ratings a publié aujourd’hui une note d’information traitant d’une mesure quasi-oubliée : l’élargissement de la bande de fluctuation du dirham. Reportée sin die, alors qu’elle était attendue vers la fin du mois de juin, la mesure d’élargissement de la bande de fluctuation sera maintenue, prévoit Fitch Ratings.

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 2'

Fitch Ratings s’attend toujours à un élargissement de la bande flottante de la monnaie nationale. Et ce, malgré la chute des réserves de change enregistrée au deuxième trimestre de l’année 2017.

Les autorités devraient mettre en place des modifications graduelles du régime de change tout en essayant d'obtenir un ancrage plus solide des attentes politiques en ajustant leur stratégie de communication, prévoit l’agence de notation internationale dans une note.

L’élargissement de la bande de fluctuation du dirham était attendu fin juin. Sauf que l’annonce a été reportée dans un contexte marqué par la chute «rapide» des réserves de change. L’agence rappelle que les réserves internationales nettes du Maroc ont diminué de 14,3% en dollars américains au 7 juillet à partir de leur niveau de fin avril, atteignant 20,9 milliards de dollars américains, leur niveau le plus bas en près de deux ans.

Fitch Ratings justifie le report de la flexibilisation

La baisse des réserves internationales reflète partiellement les achats des instruments en devises pour la couverture par les résidents, et ce, avant l’officialisation qui a été prévue pour la fin du mois de juin. En effet, les banques ont augmenté leurs actifs en devises de 56%, ce qui équivaut à 1.6 milliards de dollars, entre le 28 avril et le 7 juillet.

De plus, la forte chute de la livre égyptienne suite à une libéralisation totale et des pressions récentes sur le taux de change en Tunisie ont peut-être suscité la crainte d'une dépréciation importante du dirham, bien que la probabilité de cette situation reste faible, lit-on dans la note d’information.

L’agence financière s’attend à ce qu’un élargissement substantiel des bandes de fluctiation ne pose pas de risques importants quant à la stabilité macroéconomique, et ce, en tenant compte de la faible exposition des banques et de la forte part de la dette publique libélée en dirhams.

En outre, la volatilité de dirham restera limitée après l’élargissement, puisque le taux de change est globalement aligné avec les fondamentaux, bien que des pressions temporaires renouvelées sur réserves soient envisageables. Des pressions qui peuvent être contenues en ayant recours aux réserves de change et la ligne de précaution de liquidité du Fonds monétaire international (FMI), concluent les experts de l’agence de notation internationale.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com