Menu

Breve

Terrorisme : El Khiame exprime son désaccord avec l’expulsion de 150 Marocains de l’Italie

Publié
Abdelhak El Khiame, chef du Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ). / Ph. DR
Temps de lecture: 1'

Le chef du Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ) ne partage pas les expulsions de Marocains décrétées par les autorités italiennes sous prétexte de liens présumés avec l'organisation «Etat islamique».

«Il n’y a pas de preuves tangibles qui confirment leurs implications et le fait qu’ils ne soient pas poursuivis par la justice marocaine est la preuve de leurs innocence», a indiqué Abdelhak El Khiame dans une interview publiée lundi par le journal italien La Stampa.

Prenant une réelle distance avec la décision du gouvernement de Rome, le numéro 1 du BCIJ a précisé qu’expulser des personnes uniquement parce qu’ils ont choisi un certain mode de vie ne bénéficie pas à la lutte contre le terrorisme. Et d’ajouter que «l’identification de varis terroristes doit obéir à de minutieuses investigations». «En résumé, si ces 150 présumés terroristes ne sont pas venus ici dans mon bureau, c’est qu’ils ne constituent pas une menace réelle», conclut-il. 

Sous l’accusation d’appartenir à des groupes islamistes radicaux, l’Italie a banni de son territoire jusqu’à présent 150 ressortissants marocains.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com