Menu

Breve

Expulsion de Moulay Hicham de Tunisie : Jeune Afrique évoque des pressions saoudiennes et émiraties

Publié
Le prince alaouite Moulay Hicham a été expulsé de Tunisie le 8 septembre dernier. / Ph. DR
Temps de lecture: 1'

Pour quelle raison le prince Moulay Hicham a-t-il été expulsé de Tunisie le 8 septembre, la veille d’une conférence sur la démocratie dont il était l’un des invités ? C’est la question que soulève ce mercredi Jeune Afrique.

L’hebdomadaire panafricain basé à Paris revient sur les dessous de cette expulsion, écartant d’emblée l’éventualité d’une intervention du Maroc. «A aucun moment les autorités marocaines n’ont présenté une telle requête ni fait la moindre démarche en ce sens» auprès de leurs homologues tunisiennes, a assuré à Jeune Afrique une source autorisée au sein de l’ambassade du Maroc à Tunis.

Le magazine évoque ensuite la «piste crédible de pressions saoudiennes et émiraties». Des pressions pour notamment «empêcher Moulay Hicham de prononcer une allocution politique au Qatar, où il était attendu le 12 septembre». «Quand on connaît l’état exécrable des relations entre Doha d’une part, Riyad et Abou Dhabi de l’autre, cette initiative ne pouvait qu’être très mal perçue par ces deux dernières capitales, d’autant que Moulay Hicham est apparenté aux Al Saoud», poursuit-on de même source.

Ces informations ont déjà fait l'objet, le 12 septembre dernier, d'un article publié par nos confrères du Desk. «Or, ce que [Moulay Hicham] ne dit pas publiquement, c’est que bien plus qu’à Rabat, qui a tourné la page de ses embardées contre Mohammed VI, c’est au Moyen-Orient que son activisme est désormais vu d’un œil noir», écrit-il. «Le prince n’est pas en odeur de sainteté dans ces pays», poursuit Le Desk citant une source proche.

Et de conclure : «aux Emirats par exemple, il n’y met plus les pieds alors qu’il y avait des intérêts économiques comme cette ferme piscicole lancée il y a quelques années avec des partenaires japonais. Idem avec la branche saoudienne de sa famille avec qui il est en froid. Son cousin, le richissime prince Talal Ibn Saoud ne l’écoute plus.»

A rappeler que deux jours après son expulsion, Moulay Hicham s’était confié au blog tunisien Nawaat pour raconter son expulsion.

Article modifié le 2017/09/20 à 17h00

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com