Menu

Breve

Elections partielles de Settat : Le PJD critique l'«utilisation d’argent» dans l'«achat des voix»

Publié
Au terme des élections partielles de Settat, le PAMiste Mohamed Ghiyat a été élu au poste de député à la Chambre des représentants. / Ph. PAM.ma
Temps de lecture: 1'

Les élections partielles qui ont eu lieu à Settat jeudi dernier continuent de faire couler beaucoup d’encre. Après la défaite de son candidat face au député du PAM, le PJD ne cesse de crier au scandale.

Samedi, le site PJD.ma a repris le statut Facebook d’un observateur PJDiste du bureau de vote situé dans la circonscription de Sidi Hajjaj à Settat. Ce dernier affirme avoir été témoin de l’«utilisation d’argent» dans l’«achat des voix» des Settatis, et de l’absence des «règles de la concurrence politique mettant les intérêts de la nation avant toute autre considération». Il indique aussi avoir été agressé par un conseiller de la région, au moment où il refusait d’accepter un pot-de-vin, pour ne pas dénoncer les abus de pouvoir et les dysfonctionnements ayant marqué ce rendez-vous électoral.

«Les choses se sont déroulées normalement jusqu'à 11 heures du matin. Après cela, j'ai empêché un nombre important d'électeurs non qualifiés», écrit le PJDiste.

«Le PAM était favori compte tenu que l'un de ses conseillers habite dans la circonscription, le bureau se trouve à côté de son domicile. Ce membre de la Chambre des conseillers et père d’un parlementaire a donc été appelé. Il s’est déplacé dans le bureau de vote et m’a proposé jusqu’à 5 000 dirhams pour que je ne fasse pas de bruit.»

L’observateur affirme ensuite avoir été agressé par le conseiller et son frère qui tentaient, toujours selon lui, de le faire sortir du bureau de vote. Il déclare que les soutiens du candidat du PAM auraient eu recours à d’autres méthodes pour falsifier les résultats du vote. «L’opération de dépouillement des bulletins et de décompte des voix a révélé que le candidat du PAM a récolté 270 voix contre une seule pour le PJD. Ils m’ont insulté pour ne pas leur avoir permis d’inscrire 452 voix pour le PAM», conclut-il.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com