Menu

Environnement Publié

Maroc : Investissement de 40 milliards de dollars pour le secteur énergétique

Temps de lecture: 1'
Photo d'illustration. / DR

Le Maroc s'est engagé à investir 40 milliards de dollars à l'horizon 2030 pour développer le secteur énergétique, a fait savoir, dimanche à Manama, le ministre de l'Energie, des mines et du développement durable, Aziz Rabbah.

«Le Royaume a réussi, grâce à une stratégie ambitieuse, à transformer ses défis en véritables opportunités d'investissement, à travers son engagement dans des projets visant le développement du secteur énergétique d'une valeur de 40 milliards de dollars à l'horizon 2030, dont 75% est consacré aux énergies renouvelables», a indiqué M. Rabbah, dans une allocution à l'ouverture du premier forum d'investissement en énergie (Step 2017).

Le ministre a noté que la transition énergétique a commencé à porter ses fruits, relevant que la part de l'éolien et du solaire dans la puissance électrique installée, qui n'était que de 2% début 2009, a atteint 13% en 2016.

Cette transition a permis de réduire le taux de dépendance énergétique, qui est passé de 98% en 2008 à 93,3% en 2016, a souligné M. Rabbah, ajoutant que les énergies renouvelables ont contribué à plus de 13% en 2016 à la demande en énergie, contre 2,13% en 2008.

Il a également relevé que le Maroc accorde un grand intérêt à la formation dans le domaine des énergies renouvelables, avec le développement d'un réseau de centres de formation dans les métiers des énergies renouvelables et l'efficacité énergétique, ainsi qu'à la recherche, avec la mise en place du Green Energy Park, une plateforme de test, de recherche et de formation en énergie solaire située dans la ville verte de Ben Guerir, la première du genre en Afrique.

En matière d'efficacité énergétique, le ministre a indiqué qu'une stratégie a été mise en oeuvre, visant à atteindre 20% d'économie en énergie à l'horizon 2030.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate