Menu

Grand Angle

SMAP Immo Paris : - 10% de fréquentation

Le Salon de l'immobilier marocain à Paris a fermé ses portes, dimanche 5 juin, enregistrant une légère baisse de visiteurs par rapport à 2010. Malgré cela, organisateurs, promoteurs immobiliers et banques semblent satisfaits. Poiur l'occasion, le mouvement du 20 février s'est invité au salon, pour une action très ciblée.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

le SMAP Immo 2011 de Paris a enregistré une baisse d'environ 5 000 visiteurs, soit de 10% de son public. Le salon de l'immobilier, qui s'est tenu du 2 au 5 juin au Parc des Expositions de Paris, a accueilli 45 000 personnes cette année, au lieu de 50 000 en 2010, rapporte les organisateurs cités par la MAP.

Samir Chamah, PDG du groupe SMAP Immo, se dit «très satisfait» de cette 8e édition. L'affluence et les résultats enregistrés démontrent que le secteur sait faire face à la crise ; «on a pu relever un défi», estime-t-il. Côté promoteurs et banques, même constat positif. Les deux mettent l'accent sur «l'importance des transactions immobilières réalisées», explique la MAP. Aucun ordre de grandeur n'a toutefois été donné.

Un aspect expliquerait ces bons résultats : l'offre immobilière s'est diversifiée au Maroc, selon M. Chamah, aussi bien géographiquement que sur le plan financier. Au SMAP, les acheteurs potentiels peuvent trouver des logements situés presque n'importe où au Maroc. Les prix varient entre 22 000 euros pour des logements économiques, à plusieurs millions d'euros pour le haut de gamme, explique-t-il.

Certaines tendances se seraient dégagées. Des financements auraient surtout été sollicités auprès des banques pour le logement économique. Plusieurs des 7 banques présentes auraient eu en moyenne 1500 visiteurs par jour. Côté promoteurs, «des dizaines de concrétisations de contrats» sont évoqués selon la MAP. Un chiffre moins impressionnant, mais il faut y ajouter les «prises de contact avec les clients potentiels qui préfèrent visiter les biens proposés sur place avant de décider».

Un certain scepticisme s'est dégagé cette année au SMAP Immo. Les conférences de conseils juridiques auraient connu une très grande affluence. Les risques liés à un investissement immobilier au Maroc sont vraisemblablement présents dans les esprits des acheteurs.

Le printemps arabe s'invite au SMAP Immo

Le SMAP Immo 2011 a aussi intégré l'actualité marocaine. Etaient ainsi invités, pour une conférence-débat « Transition démocratique au Maroc », J.C. Dassier, directeur de la chaîne LCI, Abdelmejid Jmahri, de l'USFP, et A. Berrada de SAPRESS, premier éditeur de journaux au Maroc.

Tous les invités n'ont pas été approuvés par l'organisation du salon : des jeunes de la section parisienne du Mouvement du 20 février ont voulu empécher la conférence. Selon eux, elle était un exemple de « propagande du Makhzen ». LCI serait « connu par tous pour son soutien inconditionnel au régime autoritaire en place » et Jmahri de l'USFP se serait discrédité en traitant les jeunes du Mouvement de « wakkaline ramdan » (non jeûneurs). Les jeunes ont « scandé des slogans dénonçant le pillage en cours, condamnant la répression sanglante du régime Makhzenien des marches pacifiques du peuple marocain et mettant à nu le simulacre de démocratie que le régime tente de vendre à l'opinion publique française et parmi la diaspora marocaine », explique un communiqué.

Vidéo montrant le début de l'action
Auteur : Ali_ben_barri
Date : le 08 juin 2011 à 12h09
stop aux arnaques
Auteur : catzéro
Date : le 08 juin 2011 à 11h28
Vous ne vous demandez pas pourquoi la fréquentation baisse.
LES PROMETEURS ne respectent pas les délais, demandez aux acheteurs a Saidia qui attendent depuis 2006, aucun interllocuteur, personne à qui s'adresser, une fois que vous avez payé, ils vous oublient, aucun courrier de leur part pour expliquer ce long retard.
.
ça s'explique
Auteur : azl95
Date : le 07 juin 2011 à 21h51
Cette baisse s'explique par le scandale fadesa saidia où des acheteurs ont attendus plus de 5 ans apres les delais annoncés pour recevoir leur proprrieté
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com