Menu

Breve

Canada : Un jeune couple d'origine maghrébine comparaît pour terrorisme

Publié
El Mahdi Jamali et Sabrine Djermane. / Ph. Courtoisie
Temps de lecture: 1'

Le procès d’un jeune couple canadien d’origine maghrébine s’est ouvert mardi 12 septembre à Montréal, indique le journal québécois Le Devoir.

El Mahdi Jamali et Sabrine Djermane, deux jeunes Montréalais âgés respectivement de 20 et 21 ans, sont accusés d’«avoir tenté de quitter le Canada en vue de commettre un acte terroriste à l'étranger, de possession d'une substance explosive dans un dessein dangereux, d'avoir facilité un acte terroriste et d'avoir commis un acte au profit ou sous la direction d'un groupe terroriste».

Ils avaient d’abord été arrêtés et détenus par la Gendarmerie royale du Canada (GRC) le 14 avril 2015 «par mesure préventive», les autorités craignant qu’ils ne commettent un crime «de nature terroriste». Premier témoin entendu mercredi, l’enquêteur Kevin Rouleau, de la GRC, a indiqué que son bureau avait reçu le 10 avril 2015 une information sur les accusés provenant d'une source ayant requis l’anonymat, selon Radio Canada. Celle-ci précisait que le jeune homme avait publié sur sa page Facebook une photo du drapeau de l’EI.

Le procureur de la Couronne (relatif au système judiciaire canadien) avait finalement décidé, six jours plus tard, de porter quatre accusations criminelles contre El Mahdi Jamali et Sabrine Djermane.

Le procès devrait durer 10 semaines. Le procureur de la Couronne a indiqué mardi matin que 31 témoins seront appelés à la barre par la poursuite.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com