Menu

Breve

Maroc : L’Unicef et le HCR dressent un état des lieux de l’éducation

Publié
Sur 1 262 enfants réfugiés en âge de scolarisation, environ 73% sont scolarisés. / Ph. DR
Temps de lecture: 1'

L’Unicef et le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) se sont penchés sur le domaine de l’éducation au Maroc, une semaine après la rentrée scolaire.

Les dernières statistiques nationales font état d’une nette progression de l’accès à l’éducation de base des enfants en âge d’éducation primaire et collégiale. Les taux de scolarisation atteignent respectivement 97,4% et 87,6%. «Toutefois, l’accès à l’école n’est pas encore garanti à tous les enfants, particulièrement les enfants en situation de handicap et les enfants migrants et réfugiés», précisent les deux entités dans un communiqué de presse.

Les enfants en âge de scolarisation doivent être inclus et assurés d’avoir une éducation de qualité. «Cet objectif ne peut être atteint, entre autres, qu’à travers des environnements scolaires inclusifs et capables d’adapter l’accueil, l’accompagnement, les apprentissages et la vie scolaire aux besoins divers des enfants», précise l’Unicef.

L’inclusion des enfants les plus vulnérables - en situation de handicap ou migrants et réfugiés - est un facteur d’amélioration de la qualité des apprentissages et du vécu scolaire «à travers une meilleure différentiation pédagogique et l’amélioration des environnements scolaires en termes de valeurs citoyennes», ajoute l’institution onusienne.

Le Maroc est «exemplaire» dans l’insertion des enfants réfugiés dans le système éducatif national : «La stratégie nationale d’immigration et d’asile (SNIA) constitue à cet égard un pas significatif en donnant un accès ouvert et gratuit aux réfugiés (…) aux établissements scolaires publics primaires et secondaires, sur la même base que les Marocains.»

Au 1er septembre 2017, sur les 4 924 réfugiés enregistrés auprès du HCR Maroc, 1 262 sont des enfants en âge de scolarisation. Environ 73% sont scolarisés (84% dans le primaire et 54% dans le secondaire).

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com