Menu

Breve

Le marché de l'assurance marocain deuxième en Afrique

Publié
Le marché de l'assurance marocain est deuxième en Afrique. / DR
Temps de lecture: 1'

Les primes émises en 2016 des 15 compagnies que compte le secteur des assurances s’élèvent à 35,1 milliards de dirhams. Le Maroc ressort deuxième du classement à l’échelle africaine, juste derrière l’Afrique du Sud, et 49e à l’échelle mondiale, indique 2M.

Le rapport du réassureur basé à Zurich, également relayé par le magazine Challenge, évoque un secteur «mature»  et un niveau d’encadrement élevé assuré par l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS). Ce dernier a en effet mis en place une batterie de mesures afin de solidifier son cadre réglementaire en instaurant des règles strictes sur les encaissements et reversements de primes, ainsi que le renforcement des garanties obligatoires.

Ces éléments ont donné lieu à un secteur bien fondé et bien concentré. Le Maroc compte aujourd’hui quinze compagnies d’assurances. Certaines s’exportent même à l’international comme Saham Assurance, RMA, Wafa Assurance ou Atlanta. 

La branche automobile occupe une grande partie du camembert, ce qui favorise la croissance du marché à l’échelle nationale. 

En termes de couverture, les assureurs marocains proposent une offre similaire à celles commercialisées sur des marchés développés. Outre la garantie «Responsabilité civile obligatoire» et d’autres classiques, les compagnies présentent à leurs assurés une large gamme de garanties, à savoir les dommages au véhicule, la perte financière ou encore le rachat de vétusté.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com