Menu

Breve

Tunisie : Plusieurs associations condamnent l'expulsion de Moulay Hicham

Publié
Moulay Hicham, cousin du roi Mohammed VI, a été expulsé vendredi par les autorités tunisiennes. / Ph. DR
Temps de lecture: 1'

L’expulsion du prince Moulay Hicham de Tunisie, le 8 septembre dernier, a suscité l’indignation auprès de plusieurs organisations et associations tunisiennes. Des ONG qui viennent de signer un communiqué conjoint, publié aujourd’hui sur le site du Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux.

Les 12 organisations et associations signataires seraient issues de différents horizons. Parmi elles, l’Association arabe des libertés académiques, le Forum tunisien des droits économiques et sociaux, l’Association tunisienne des femmes démocrates, le Centre de Tunis pour la liberté de la presse, la Ligue tunisienne de défense des droits de l’homme ou encore l’Organisation tunisienne contre la torture.

Ces associations considèrent que «l’astreinte» envers le cousin du roi Mohammed VI à quitter le territoire tunisien est «une nouvelle violation de la part du gouvernement tunisien des droits et des libertés garantis par la Constitution tunisienne et particulièrement son article 31». L’expulsion «constitue également une infraction aux traités et engagements internationaux en la matière», poursuit le communiqué.

Les signataires craignent que «la décision d’expulsion du chercheur marocain ne provienne de la volonté du gouvernement tunisien de complaire à certaines monarchies, et particulièrement celle du Maroc».

Les associations exigent que le gouvernement tunisien indique les vraies raisons qui ont mené à cette expulsion, et expriment leur solidarité avec le prince Moulay Hicham. Elles «regrettent la perpétuation de ce phénomène qui l’oblige, ainsi que d’autres intellectuels et activistes arabes, critiques vis-à-vis des régimes totalitaires, à vivre éloignés de leurs patries», conclut la même source.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com