Menu

Breve  

Un maire français accuse le Maroc d'enseigner le terrorisme dans les écoles

Publié
Le maire Front national de Beaucaire (Gard), Julien Sanchez. / Ph. Pascal Guyot - AFP
Temps de lecture: 1'

Dans une courte vidéo publiée hier sur son compte Facebook et relayée par Euronews, Julien Sanchez, maire Front national de Beaucaire (sud), qualifie le Maroc de «grand pourvoyeur de terroristes islamistes», en référence aux récents attentats survenus en Catalogne, dont les auteurs étaient essentiellement marocains.

Il s'exprime ainsi sur le dispositif ELCO (Enseignements de langue et de culture d'origine) et s'interroge sur les enseignants qui en assurent les cours, en l'occurrence ceux originaires du Maroc : «Qui sont ces enseignants qui pénètrent dans nos écoles ? (...) Certains de ces enseignants sont-ils fichés S ?»

«Pour enseigner, l’Education nationale ne se repose pas sur des professeurs français, formés en France. Non, l’Education nationale fait confiance à des gens envoyés ou choisis par les pays concernés, en l’occurrence le Maroc. Mais qui sont ces enseignants qui pénètrent dans nos écoles ?», déclare Julien Sanchez.

«Alors que le Maroc a été ces derniers mois un grand pourvoyeur de terroristes islamistes, certains de ces enseignants sont-ils fichés S ? Nous n’avons aucune possibilité de le savoir puisque les maires n’ont pas accès à ces données. On nous demande donc de sécuriser les écoles, mais nous ne savons pas qui y pénètre vraiment», poursuit-il.

Julien Sanchez a également lancé une pétition pour supprimer ce dispositif, qu'il juge «communautariste, dangereux pour la cohésion nationale et pour l'assimilation républicaine».

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com