Menu

Grand Angle

Du 15 au 24 septembre : L’Boulevard casablancais marque son come-back

Du 15 au 24 septembre à Casablanca, les Casablancais amoureux de la musique urbaine auront rendez-vous avec la 17e édition de L’Boulevard. Première nouveauté, ça se passe désormais au RUC et au Complexe Al Amal de Casablanca au lieu des anciens abattoirs de la capitale blanche. Programme.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Après un report d’un an, le Festival casablancais L’Boulevard marque cette année son come-back du 15 au 24 septembre 2017 au complexe Al Amal et au stade du R.U.C à Casablanca. Mercredi soir, au Tombouctou du Parc Sindibad, ses organisateurs tenaient une conférence de presse pour présenter le programme final de cette 17e édition.

Devant un public composé de journalistes, fans, représentants des sponsors ou encore des artistes de la musique urbaine, Hicham et Momo, fondateurs du festival L'Boulevard, font une petite intervention entre deux concerts musicaux pour faire le point sur la programmation de cette 17e édition. Mohamed Merhari alias Momo explique d’abord les raisons d'organiser la messe culturelle au stade du RUC cette année au lieu des anciens abattoirs de Casablanca, lieu mythique de L’Boulevard. «Pourquoi pas aux abattoirs ? Parce qu’ils sont dans un état lamentable. Le CoC a refait leur gazon. Le RUC est plus petit mais c’est un endroit qu’on connait bien», lance-t-il. Il précise aussi que dans le cadre de la programme de l'édition de cette année, c’est la même sélection que l’année dernière qui se présentera au Tremplin 2017.

Hicham Bahou prend la parole pour évoquer les actions, les activités ainsi que les formations qui accompagneront cette 17e édition. «Pour le programme, il y a un peu de tout, histoire de varier les plaisirs», dit-il.

On passe ensuite aux remerciements adressés aux sponsors officiels de cette année, avec notamment une intervention de la directrice exécutive du groupe Attijariwafa Bank, en charge de la communication, Saloua Benmehrez puis du directeur général de Casa Events et Animation, Mohamed Jouahri.

17e édition, trois scènes et un programme  riche de 15h à minuit

Fidèle à sa vocation première de soutien aux musiques urbaines marocaines et à son engagement de soutenir les jeunes talents, L’Boulevard consacrera comme chaque année la première partie de son festival à la compétition Tremplin. Du 15 au 17 septembre, ce sont 19 groupes Hip Hop, Rock/Metal et Fusion qui se produiront sur la scène du complexe Al Amal. Les vainqueurs assureront, du 22 au 24 septembre, les avant-premières des groupes confirmés - locaux et internationaux – invités. Ceux-ci enflammeront le public de L’Boulevard dès vendredi 15 septembre à partir de 19h45. Parmi eux : le duo américain de Hip Hop M.O.P, le marocain Masta Flow, le groupe de Metal français Dagoba, Betweenatna, Oum ou encore Keziah Jones.

La grande scène du tremplin n’est pas en reste, avec des concerts nocturnes donnés par des groupes tels que les algéro-québecois Labess, la rappeuse néerlandaise Nanah Dae ou encore le phénomène casablancais Lferda. Une autre scène sera érigée au complexe Al Amal, avec une programmation musicale propre et des performances pensées : celle du Souk, réunissant une trentaine de stands et de collectifs, rassemblés dans un même espace pour vendre leurs produits, sensibiliser à leur cause ou promouvoir leurs actions sociales ou culturelles. Ainsi, pendant que les groupes en compétition se succèdent sur la grande scène, celle du Souk accueillera des jam sessions, mais aussi la performance musico-théâtrale de Kabareh Cheikhats ou encore le rock de General Rest in Peace.

Au R.U.C, qui consacre les groupes lauréats du tremplin, offrant au public le must des musiques urbaines et alternatives, L’Boulevard présentera les résidences et créations concoctées spécialement pour le festival, avec notamment la résidence Jokko Fam (regroupant rappeuses et djettes du Maroc, du Sénégal, de Mauritanie et du Mali) et la résidence Viento y Arena, pont entre le Maroc et l’Espagne.

Découvrez le programme complet de la 17e édition de L’Boulevard.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com