Menu

Breve

La France aurait fait appel à un laissez-passer européen pour expulser un Marocain présumé

Publié
Selon le GADEM, la France aurait fait appel à un laissez-passer européen pour expulser un Marocain présumé. / Ph. DR
Temps de lecture: 1'

Un père de famille vivant en France depuis plus de dix ans, «présumé de nationalité marocaine», serait en cours d’expulsion de l’aéroport de Bordeaux vers l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. C’est ce qu’indique ce jeudi un communiqué du Groupe antiraciste de défense et d'accompagnement des étrangers et migrants (GADEM).

Ce dernier informe que les autorités françaises auraient demandé un laissez-passer aux autorités consulaires mais que ces dernières auraient décliné la demande. Elles auraient alors eu recours «pour la première fois» à un laissez-passer européen (LPE), poursuit le GADEM.

«A notre connaissance, c’est la première fois que les autorités françaises ont recours à un "laissez-passer européen" en direction du Maroc. La directive est toute récente [et] a été adoptée fin 2016. Nous savons qu’elle a été refusée par le Mali, la Cote d’Ivoire [et] acceptée par la Guinée. C’est la première fois qu’elle est utilisée par rapport au Maroc», nous précise une source au sein de l’association de droit marocain, contactée par Yabiladi ce jeudi.

Pour le GADEM, les autorités françaises vont «outrepasser» leurs pouvoirs et renvoyer une personne sans confirmer sa nationalité auprès du pays d’origine. «Le GADEM considère que le recours aux LPE oblige ainsi le Maroc à subir une décision unilatérale, faisant fi de sa souveraineté», lit-on dans le communiqué.

Selon notre source au sein du GADEM, cette procédure a été adoptée pour répondre aux refus d’identification des consulats que les autorités françaises considèrent comme «très élevé». «Généralement, les consulats ne font pas l’identification. Il y a toujours un doute. A titre d’exemple, il y a des Algériens se font passer pour des Marocains. En cas de doute, le consulat refuse de procéder à l’identification», explique notre source.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com