Menu

Breve

France : Un laboratoire clandestin de fabrication d'explosifs découvert, trois personnes interpellées

Publié
Un laboratoire d'explosifs clandestin a été découvert fortuitement mercredi en France en banlieue parisienne. / Ph. DR
Temps de lecture: 1'

Des produits chimiques entrant dans la composition d'explosifs ont été découverts mardi dans un appartement de Villejuif (Val-de-Marne) au sud de Paris. C’est ce que rapporte ce jeudi l’AFP.

Un laboratoire clandestin, dans lequel étaient stockés du TATP, un explosif artisanal, des produits chimiques et des bonbonnes de gaz, a été découvert fortuitement, mercredi 6 septembre, dans un immeuble de Villejuif.

Il y a «des liens et des communications téléphoniques» avec le théâtre syrien, a expliqué le ministre français de l'Intérieur, Gérard Collomb, ce matin, sur Franceinfo, ajoutant que «ces gens étaient liés au terrorisme». Des sources proches de l'enquête se montraient toutefois plus prudentes sur ce point, poursuit le média.

Peu après 11 heures, mercredi, la police a été appelée par un artisan, «qui travaillait dans l'immeuble pour signaler des produits suspects dans un appartement» de cette banlieue au sud de Paris, a précisé la préfecture de police de Paris.

Dans l'appartement, les enquêteurs ont retrouvé 100 grammes de TATP prêt à l'emploi, a indiqué une source proche du dossier. Les policiers ont également découvert dix litres de produits permettant la fabrication de cet explosif artisanal instable, souvent utilisé par l'organisation jihadiste de «l’État islamique (EI)» lors de ses attentats.

Deux hommes âgés de 36 et 47 ans ont été interpellés, mercredi après-midi, au Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne) -une commune voisine de Villejuif- et placés en garde à vue. Une troisième personne a également été placée en garde à vue dans la nuit de mercredi à jeudi. Les deux premiers, dont le propriétaire de l'appartement de Villejuif, sont inconnus des services de police, a précisé une source proche du dossier.

L’agence espagnole EFE indique, de son côté, que deux des trois suspects seraient Français alors que le troisième d'origine maghrébine. «Les terroristes présumés ont déclaré qu'ils voulaient utiliser les explosifs pour faire sauter des banques», conclut l’agence espagnole.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com