Menu

Grand Angle

Southbridge-Vision 2020 : Après la révélation, la preuve écrite

Alors qu’il révélait la semaine dernière le contrat en passe d’être signé entre le département du Tourisme et le cabinet de conseil Southbridge A&I du RNIste Hassan Belkhayat, Maghreb Confidentiel, cité par Le Desk, publie ce jeudi la preuve écrite attestant que «le travail avec le cabinet (…) ne fait que commencer». Hier, la secrétaire d’Etat chargé du Tourisme démentait les informations.

Publié
Lamia Boutaleb, secrétaire d'Etat chargé du Tourisme. / Ph. RNI
Temps de lecture: 2'

Nouveau rebondissement dans l’affaire du processus de conclusion -en catimini- d’un contrat entre le département du Tourisme et le cabinet de conseil Southbridge A&I de Hassan Belkhayat. Alors que la secrétaire d’Etat chargé du Tourisme a démenti hier l'information, Maghreb Confidentiel, à l’origine des révélations, vient de publier une preuve écrite «qui confortent la thèse d’une tentative d’attribution ‘’clanique’’ d’un marché public», rapporte nos confères du Desk.

Il s’agit d’un mail, adressé par le chef de cabinet de Lamia Boutaleb, Abdallah Benmansour à la journaliste de Maghreb Confidentiel, Sarah Vernhes, le 29 août 2017. Dans cette correspondance, le chef de cabinet de Lamia Boutaleb déclare au média que «le travail avec le Cabinet Southbridge ne fait que commencer». «Il ne sera pas question de revoir la vision 2020 mais plutôt de travailler sur une feuille de route pour relancer le tourisme au Maroc dans le cadre de cette vision», précisait-il. Une correspondance qui «atteste que le contrat [est] enclenché», commente le Desk.

Communiqué de presse, sortie médiatique, échec d'une communication de crise ? 

Ce dernier ne manque pas de rappeler qu’une «intense campagne de communication» est menée depuis quelques jours pour médiatiser une autre version de l’histoire. Lundi 4 septembre, le ministère du Tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie sociale, publiait une mise au point laconique. «En réponse à certaines parutions sur la presse (sic), le Département du Tourisme tient à préciser que des consultations sont en cours avec plusieurs consultants, en vue d’élaborer un plan de relance du secteur, notamment à travers son volet aérien, en coordination avec les professionnels, et qu’aucun contrat n’a été signé avec aucun cabinet», indique le ministère. Un communiqué concocté par le cabinet OL Consulting et dont les liens avec le RNI d’Aziz Akhannouch sont «historiques», pour «éteindre l’incendie», poursuit Le Desk.

Dans une déclaration à Alyaoum 24, la ministre RNIste Lamia Boutaleb a affirmé hier que le contrat entre Southbridge A&I et son département «n’a pas été signé». Elle précise avoir lancé une série de consultation concernant la Vision 2020 et que le cabinet de conseil Southbridge A&I a présenté une étude pour le ministère du Tourisme. Elle nie aussi avoir déboursé une somme pour cette consultation, arguant que l’étude a été «présentée gratuitement au ministère». «Je ne peux pas interdire à un cabinet de conseil de me présenter une étude concernant un projet que nous voulons préparer», ajoute-t-elle à Alyaoum 24. Lamia Boutaleb déclarait aussi que seul le volet aérien de la vision 2020 nécessite une révision et non l'ensemble de la Vision 2020. 

La secrétaire d’Etat auprès du ministère de Mohamed Sajid promet que l’appel d’offre relatif à ce contrat sera lancé prochainement et que le gouvernement veillera au respect et à la transparence de cette procédure. Elle déclare aussi qu’un communiqué de presse détaillé avec toutes les explications sera publié. Un communiqué qui devrait être plus fourni que le premier compte tenu des zones d’ombre qui entourent cette affaire…

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com