Menu

Grand Angle

Le rapprochement du Qatar et du Maroc s'affirme à l'occasion de l’inauguration du port Hamad

Le Maroc a brillé, hier à Doha, lors de l’inauguration du port Hamad. Le royaume a envoyé à la cérémonie deux hauts responsables : Habib El Malki et Moulay Hafid El Alamy. Une exception alors que d’autres pays étaient représentés uniquement par leurs ministres des Transports. A Rabat se jouait aussi une autre scène du rapprochement entre les deux pays. Au siège du gouvernement, Saâdeddine El Othmani accordait le même jour une audience à l’ambassadeur du Qatar.

Publié
Habib El Malki et Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani /DR
Temps de lecture: 2'

Les relations entre le Maroc et le Qatar sont au beau fixe. Visiblement, la phase de neutralité positive du royaume dans le conflit opposant l’émirat à trois de ses partenaires au Conseil de coopération du Golfe évolue vers un rapprochement plus affirmé.

En témoigne, la présence, hier, d’une délégation de haut niveau représentant le roi Mohammed VI, et comprenant le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki et le ministre de l’Industrie Moulay Hafid El Alamy, à l’inauguration du port Hamad.

L'inauguration de cette infrastructure portuaire se veut éminemment politique. Les médias qataris la présentant comme la réponse idoine au blocus décrété, depuis 95 jours, par l’Arabie saoudite, les Emirats, et le Bahreïn à l’encontre de Qatar.

El Othmani reçoit l’ambassadeur du Qatar

Le Maroc qui a voulu une présence marquée pour cette occasion a été chaleureusement accueilli. Habib El Malki, président de la chambre des Représentants, était ainsi assis à droite de l’émir Tamim, comme l’ont montré les images diffusées en boucle par les JT de la télévision officielle qatarie et de la chaîne Al Jazeera.

Le royaume était, par ailleurs, le seul pays représenté à la cérémonie par de hauts responsables, alors que les autres Etats ont envoyé seulement leurs ministres des Transports. C’est le cas notamment du Koweït, d’Oman et de l'Iran.

Cette «exception» marocaine a été immédiatement récompensée par l’intégration -quoique tardive- des Marocains dans la liste des ressortissants exemptés de visa pour se rendre au Qatar. Une liste qui avait été publiée initialement le 9 août par les autorités de Doha. Cette décision fut transmise directement à Habib El Malki par le Premier ministre et ministre de l’Intérieur qatari, Abdallah Ben Nasser Ben Khalifa Al Thani.

Presque au même moment à Rabat le chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani recevait l’ambassadeur du Qatar à Rabat, a indiqué hier soir la télévision officielle qatari. Le média n’a cependant pas donné de détails sur la teneur des entretiens entre les deux hommes.

Cette succession de réunions atteste du haut niveau de coordination entre les deux pays. Reste à savoir quelle sera la réaction de l’Arabie saoudite et des Emirats atabes unis - deux pays proches du Maroc- vis-à-vis de ce rapprochement ?

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com